Marlon Brando a réalisé un western, et oui. Le résultat est plutôt réussi. On a droit à de chouettes décors, une chouette intrigue (un revenge movie rythmé par des confrontations psychologiques), de chouettes personnages, de très beaux plans, et puis surtout... à cette incroyable gueule du cinéma qu'est Marlon Brando. Y avait-il quelque chose qu'il ne savait jouer?
Dans ce film, puisqu'il est son propre dirigeur, il se permet de tout faire péter par sa présence. Ses silences suffisent pour glacer le sang, ses crises de colères nous font bien comprendre qu'il vaut mieux ne pas l'emmerder (même s'il a une main broyée).
On pourra peut-être reprocher quelques longueurs durant le deuxième cinquième du film, où notre héros passe un peu trop de temps à dragouiller, mais ça n'est pas si terrible que ça. Puis ces longueurs permettent au metteur en scène de jouer avec l'évolution de ses personnages, ou bien de leur stagnation au contraire...
Bref un film culte qui mériterait une sortie DVD un peu plus généreuse (meilleure qualité d'images et quelques bonus ne feraient pas de tort).