La trilogie d'action des années 2000
La trilogie Bourne commence avec un corps dans l'eau. Elle se termine avec un corps dans l'eau. L'affaire est close. Plus rien à rajouter, sinon des compliments.
La Vengeance dans la peau est la troisième partie de la trilogie, et le point culminant de ce qui s'impose comme la meilleure série de films d'actions de ces dernières années. L'action ne s'arrête pas un seul instant, mais en étant toujours suffisamment diversifiée pour ne pas lasser. La tension est remarquable, quasiment palpable dans les différentes scènes (Waterloo Station pleine à craquer ou la triple course-poursuite dans les rues de Tanger). Le casting lui-même est remarquable : après Chris Cooper et Brian Cox, on a, cette fois-ci, Scott Glenn (celui qui incarnait le patron de Clarence Starling dans Le Silence des Agneaux), Albert Finney et un excellent David Strathairn. La réalisation est d'une grande cohérence et sait éviter les pièges habituels du genre.
En bref, la série se paie le luxe (rare) d'être nettement supérieure aux piètres romans dont elle est l'adaptation et constitue une référence pour les amateurs de films d'actions.