Omnipotens est, Jason Bourne a tendance à se prendre pour Dieu. Pour l'omniscience, on attendra encore un peu (encore cette foutue mémoire!). Peu importe, il fait sa loi et surtout sa justice. C'est un héros américain: super!
Face à lui d'autres américains. Qui sera le meilleur? Le plus patriote? Le plus américain? La CIA ne manque pas de cartes: Lattoud le bien nommé ou Dash le fanatique. Elle est aussi comme l'hydre de Lerne, chaque fois qu'on coupe une tête... Bourne en a déjà coupé quelques unes dans les épisodes précédents: ça ouvre de nombreuses possibilités pour des suites éventuelles!
La série "24 heures chrono" a initié un nouveau style de réalisation: le thriller hystéro-frénétique. "La vengeance dans la peau" représente ce style au cinéma. Ce film est un sprint qui dure deux heures, bien construit, bien filmé et surtout monté de manière très dynamique.
Par ailleurs, nous devons nous résoudre à constater que le réalisme a disparu. La limite entre le héros et le super-héros est de plus en plus floue si tant est qu'elle ait existé dans les épisodes précédents.
Il y a tout de même quelque chose de fondamental dans ce film. La conception anglo-saxonne du soldat en opposition totale avec la nôtre. Pour les anglais et les américains, il faut d'abord casser l'homme avant de construire la machine de guerre (ou ici la machine à tuer). Cette conception a été exportée aux pays sous influence anglaise ou américaine, comme ceux de l'Amérique latine.
La conception européenne et particulièrement française est d'enseigner, entrainer, former des hommes, des groupes solidaires qui savent pourquoi ils se battent, le font en conscience et poursuivent le combat quand ceux qui les dirigent et qui savent sont tués. D'échelon en échelon, chacun sait ce qu'il a à faire, peut le faire quand son supérieur est mort, peut le remplacer s'il le faut.
Dans ce second épisode de la série, Matt Damon reste monolithique, inébranlable, inaltérable et le film vous gardera en haleine du début à la fin... à condition d'accepter les règles du jeu.