La Vengeance du tigre par Alligator
Premier film de combat à mains nues (film de kung-fu à proprement parler), relativement classique dans le fonds comme la forme.
L'histoire est d'une banalité confondante, à peu de chose près il s'agit du même schéma que La fureur de vaincre avec Bruce Lee : de méchants japonais, très très méchants viennent corrompre, violer, tuer les chinois. Ce nationalisme ultra, limite raciste, on le retrouve à de nombreuses reprises dans les productions chinoises du début des années 70, et la Shaw Brothers' n'y échappe pas. Le propos est donc particulièrement simpliste, tout comme la mise en scène, soulignant à grands traits grossiers la malignité et l'ignominie des méchants nippons très mauvais, la violence de leur barbarie. Le karaté est présenté comme une protubérance des arts martiaux, une technique ni loyale, ni noble, extrêmement violente et irrespectueuse du passé et de la culture millénaire chinoise. Les karatekas sont les adeptes d'un ersatz d'art martial, anciennement chinois, des techniques corrompues par la vilenie de la civilisation japonaise.
Les combats sont très violents, le sang gicle d'abondance.
En disciple respectueux et courageux, Wang-Yu se donne la part des rois, le premier rôle. Il maitrise aussi les moyens techniques irréprochables que leur offre la Shaw Brothers' ; une photo magnifique, un cinémascope somptueux et une mythologie populaire. Les combats cependant sont un peu en dessous. Wang-Yu n'a pas la virtuosité d'un Bruce Lee ou de biens d'autres qui suivront. Le film de combat à mains nues exige d'autres capacités. Il apparait bien frêle. Les scènes d'action sont plus portées sur la violence que sur la beauté chorégraphique.
un film qui sans être désagréable à regarder ne vaut presque que pour sa chronologie, que pour sa date de sortie. C'est plus aigre que doux comme jugement. Mais j'ai été un peu déçu. Quelques plans sont jolis. Mais point de magnificence.