La Vengeance du tigre par Splatter_Blood
Je ne saurais le nier, je suis extrèmement lacunaire en Shaw Brothers.
Premièrement car j'en ai vu assez peu mais surtout, je doit avouer que je m'interesse assez peu á la genèse de chaque film de la collection, qui visiblement ont tous leur histoire.
Mais la trouvaille d'une poignée de SB á prix mini dans un discount m'a permit de me remettre dans le bain.
Voici donc The Chinese boxer, appelé aussi en français "La Vengeance du Tigre" ou encore "Karaté á mort pour une poignée de soja", traduction certes ridicule mais qui a au moins le mérite de retenir l'attention.
Faisant partie des précurseurs du genre, "The Chinese Boxer" demeure aussi un des premiers gros succès du cinéma Kung Fu en occident.
Assez classique dans son ensemble, le film á pour principales qualités sa violence extrème bien jouissive et ses affrontements qui se suivent et ne se ressemblent pas.
Á mains nues la plupart du temps et souvent á grande échelle avec son héros face á des dizaines d'opposants, les affrontements font aussi la part belle au tonfa, á la chaîne ou encore au sabre.
Pour le reste, la réalisation n'est pas exeptionnelle mais potable, les japonais sont pris sans surprises aucunes pour des fumiers sans pitié et le scénario est banal, avec un manque d'émotions évident, les personnages étant peu attachants dans l'ensemble.
Mais tout de même, si on le prend comme un précurseur du genre, le filmndemeure sympathique, sans compter que le final est absolument jouissif, avec un coup fatal porté au niveau des tripes absolument génial.
Agréable.