La Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge par Ezhaac
Alors que je maudissais les amis qui m'avaient fait voir Shrek et préparais les modalité de l'éradication systématique de leurs gènes, j'ai découvert cette "Véritable histoire" qui m'a grandement réconcilié avec les longs métrages en image de synthèse, car contrairement à l'Ogre quadrilogique, beh... c'est drôle.
L'histoire est racontée sous forme d'interrogatoire de police : Le film s'ouvre sur une scène d'exposition surréaliste et n'aura de cesse de nous faire deviner quels évènements ont pu y mener sans jamais nous laisser beaucoup de chances d'y parvenir, tant la vérité se révèle tordue, pleine de surprises et de faux semblants.
Ce sont ces différentes versions de l'histoire et ces changements de point de vue qui font toute l'originalité du film et son piquant lorsqu'on découvre les différentes radicales de point de vue entre deux récits d'une même scène par deux protagonistes (Rouge et le Loup, par exemple).
Pour le reste, on surfe quand même nettement sur la vague Shrek avec un univers décalé qui se moque gentiment des contes de fée, en détourne les stéréotype et délivre une nouvelle lecture pour le moins étonnante du conte de Perrault.
Petite déception en ce qui concerne la dernière partie qui souffre d'une grosse baisse de rythme après la fin de l'interrogatoire et se révèle nettement moins prenante.