Kore-eda, s'aventure pour la première fois sur le terrain du cinéma français avec 𝐿𝑎 𝑉𝑒𝑟𝑖𝑡𝑒. Malheureusement, cette incursion se révèle décevante, ressemblant à un cliché mal digéré du drame familial hexagonal. Malgré un casting impressionnant mené par Catherine Deneuve et Juliette Binoche, le film s'enlise dans un dispositif d'étirement des scènes, insistant sur des thèmes qu'il effleure sans jamais réellement les approfondir. Le scénario, d'une platitude accablante, peine à échapper aux pièges de la répétition et de l'ennui.


La promesse initiale était pourtant séduisante. Les quinze premières minutes installent une dynamique mère-fille complexe, ponctuée de non-dits et de reproches voilés, introduisant un questionnement intrigant sur la frontière entre vérité et mensonge dans le récit de soi. Mais au-delà de cette prémisse, le film s'engouffre dans une spirale de dialogues répétitifs sur la véracité des mémoires et le métier d'actrice, sans apporter de réelle progression ou de nouvelles perspectives. L'intrigue, à peine entamée, semble se figer, transformant ce qui aurait pu être un drame finement ciselé en un exercice monotone et lassant.


Kore-eda semble vouloir s'approprier les codes du drame bourgeois français, mais son regard extérieur trahit une incompréhension des nuances qui font la force ou la faiblesse de ce genre. 𝐿𝑎 𝑉𝑒𝑟𝑖𝑡𝑒 se perd dans une dilatation excessive du temps, multipliant les échanges creux qui minent la tension dramatique. Les métaphores appuyées, les silences prolongés inutilement, et la mise en abyme du métier d'actrice ne font que souligner l'artificialité du dispositif.


Finalement, le film ne fait que marteler inlassablement les mêmes idées exposées dès les quinze premières minutes. Il semble vouloir s'enliser dans une répétition incessante, incapable de progresser au-delà de ce qu'il nous a initialement révélé.

dosvel
2
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2024

Critique lue 29 fois

20 j'aime

dosvel

Écrit par

Critique lue 29 fois

20

D'autres avis sur La Vérité

La Vérité
dosvel
2

Mamie, tu radotes

Kore-eda, s'aventure pour la première fois sur le terrain du cinéma français avec 𝐿𝑎 𝑉𝑒𝑟𝑖𝑡𝑒. Malheureusement, cette incursion se révèle décevante, ressemblant à un cliché mal digéré du drame...

le 21 oct. 2024

20 j'aime

La Vérité
mymp
4

Navet d'automne

Plus d’un an et demi après sa Palme d’or surprise (tout le monde attendait Cold war, Burning ou Dogman, mais ce fut Une affaire de famille), Kore-eda Hirokazu, sous l’impulsion de Juliette Binoche,...

Par

le 4 janv. 2020

15 j'aime

1

La Vérité
AnneSchneider
7

Telle mère, telle fille ?

Après s’être penché sur ce qui fonde l’authenticité du lien père-fils dans « Tel père, tel fils » (2013), Hirokazu Kore-eda, entre temps auréolé à Cannes par la Palme d’Or 2018 pour « Une Affaire de...

le 2 janv. 2020

15 j'aime

5

Du même critique

Loups-garous
dosvel
1

Il Vaut Mieux Passer son Chemin

Il n'y a vraiment rien à sauver de ce film. Pendant 1h30, nous sommes ballottés entre des scènes d'exposition interminables où tout nous est laborieusement expliqué, répété et réexpliqué, sans jamais...

le 23 oct. 2024

35 j'aime

Transformers - Le Commencement
dosvel
7

Transformers La Lutte De Classe

Il est rare qu'une franchise aussi épuisée que 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 parvienne encore à surprendre, et pourtant, 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 𝑂𝑛𝑒 de Josh Cooley réussit cet exploit. Au moment où...

le 24 sept. 2024

32 j'aime

1

Wicked
dosvel
4

From Wicked to Weaked

Il est des films qui, par leur ambition et leur déploiement visuel, promettent une expérience cinématographique mémorable. 𝑊𝑖𝑐𝑘𝑒𝑑, l'adaptation du célèbre musical de Broadway réalisée par Jon...

le 27 nov. 2024

31 j'aime

2