La Vie aquatique par G_Savoureux
En entendant la première fois le petit rythme électro répétitif et entrainant, lors des premières images de plongée sous-marine, j'ai compris qu'il se passait quelque chose.
J'imagine l'esprit embrumé de Wes Anderson zappant un soir d'insomnie dans une chambre d'hotel à l'étranger. Après être tombé sur un James Bond (le vrai, incarné par Sean Connery), il a du apercevoir les informations sur des pirates au large des côtes somaliennes. Puis, il a pu rester scotché quelques dizaines de minutes sur un documentaire de Cousteau, lui rappelant au passage que sa découverte de Jaws n'était peut-être pas étrangère à son arrivée dans le monde du cinéma. Les plans hypnotiques du roulis se terminant, il aura pu dévier vers une chaine musicale proposant un concert de Seu Jorge. Lassé (ou inspiré), il a dû terminé son errance en tombant sur Lost In Translation.
Bingo !
Son carnet toujours sous la main, il a pris des notes. La lisibilité hasardeuse à une heure si avancée de la nuit n'aura pas tout à fait permis de construire une vraie histoire de tout cela, Wes Anderson s'est quand même attaché à dépeindre une galerie de personnages attachants, intrigants, drôles, et des rapports humains d'une très grande diversité.
On ne croit pas un seul instant à son histoire, mais c'est en cela que son film est réussi : on ne croit jamais totalement à un conte, même filmé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2012