L'attaque des bonnets rouges et slips de bain bleus.
« La vie aquatique » est la quatrième réalisation de Wes Anderson. Déjà, les bases de son art se dessinent au travers de cette œuvre.
Les habitués du cinéaste sont là : Bill Murray tient la tête d’affiche (pour un rôle qui lui va comme un gant) accompagné d’Owen Wilson, Willem Dafoe, Jeff Goldblum ou Anjelica Hudson entre autres. Les acteurs semblent prendre un malin plaisir à rejoindre cette grande troupe Anderson. Une partie du casting de « La vie aquatique » se retrouvera ainsi dans « The Grand Budapest Hotel ». Pendant qu’on parle de la distribution : c’est avec joie que j’ai vu le génial Noah Taylor, malheureusement pas encore habitué du réalisateur, compléter ce casting.
Autre signe distinctif du cinéma de Wes Andeson : les plans et la photographie sont soignés à un point inégalé. Le film baigne dans une ambiance jaune douce et agréable. On remarque également de nombreux travellings réussis, permettant de visiter le bateau de Steeve Zissou de façon inédite.
Concernant l’histoire, elle est agréable, sans prise de tête mais pas non plus exceptionnelle. Tout tourne autour du commandant Zissou, de ses liens avec son équipe, de sa façon de gérer les conflits. Malheureusement le personnage ne présente pas suffisamment d’intérêt pour rendre cette aventure en mer haletante.
Avec ses airs de film dans un film, « La vie aquatique » est légèrement absurde par moment. On ressent bien la volonté de Wes Anderson de ne rien faire de convenu et de conventionnel dans chacun de ses films. Rien n’est stéréotypé, pas même le générique de fin, présentant non pas un écran noir, mais l’un des membres de l’équipage jouer une mélodie qui, à l’image de la bande-son entière du film, est nickel.