Cette vie aquatique me déçoit un peu.
Tombé amoureux de Moorise Kingdom et La Famille Tenenbaum très récemment, j'avais envie de plonger (appréciez le jeu de mot, certes discutable) dans cette aventure promise burlesque et absurde.
Certes elle l'est.
Mais bien moins drôle et touchante que ce qu'on m'a promis.
Loin d'être le bonbon trop sucré qu'était The Grand Budapest Hotel, La Vie Aquatique est plutôt un bonbon fade et triste...
Wes Anderson délaisse de côté sa manie du cadrage parfait (sauf lors de certaines séquences, et lors des documentaires de Zissou) pour une allure plus engagée, plus dans l'action (caméra à l'épaule).
Peut-être cette effet un peu tristounet vient du rôle que tient Bill Murray, ce marin un peu pas très professionnel, un peu méchant et mélancoligue...
Mais les comédiens ont beau faire tous leurs efforts (excepté Willem Dafoe, génial en marin bourru mais sensible) cette monotonie leur colle à la peau.
Si l'humour fait souvent s'esclaffer, on retient tout de même que Wes Anderson a encore plus accentué l'aspect "tombe à l'eau" de son humour, ce qui fait que parfois, et bien... ça tombe vraiment à l'eau.
A cet humour difficilement définissable, Anderson ajoute un aspect assez sombre (humour noire) notamment lors de la scène (à mon sens) ratée de la prise d'otage sur le bateau, où lorsque par exemple, et sans raison, Goldblum frappe le chien qui pleure.
Néanmoins le réalisateur sauve ce film qui peine à démarrer (et a tout autant de mal à conclure) par des scènes de fin plutôt touchantes et réussies (la fameuse scène, à la musique superbe, dans le sous marin et l'attaque jouissive de l’hôtel abandonné).
Cette vie aquatique est une déception face aux attentes que j'en avais et aux avis que j'ai pu lire...