"Défilé de 15 sketches cinématographiques condensés en couplets", telle est la présentation que Noël-Noël fait de son film "La vie chantée". Et cela m'arrange bien qu'il qualifie lui-même cette comédie musicale détonante et assez savoureuse.
Sur des petits sujets divers et variés de la vie quotidienne filmés comme au temps du cinéma (presque) muet, Noël-Noël chantonne des textes rimés, qui commentent les images, bien écrits et souvent spirituels.
Auteur, réalisateur et acteur, le comédien propose une forme de cinéma ambitieuse, sans doute pas complètement convaincante dans le sens où il est parfois un peu difficile d'écouter et de regarder en même temps. Une chose est sûre, c'est que Noël-Noël se révèle un vrai bon auteur sur ce film et, qu'en plus, il est excellent comédien. Je le savais déjà mais "La vie chantée" vient le confirmer.
Au long des 15 saynètes, l'acteur compose quantité de personnages, se déguise au besoin, et incarne, comme à son habitude, des français moyens. Un film sympathique sinon complètement abouti.