J'ai revu avec joie cette comédie noire aux dialogues incisifs où l'on reconnait bien l'esprit de Sacha Guitry qui offre un double rôle pour Michel Simon, immense acteur sans qui le film perdrait beaucoup de sa verve caustique.
A travers l'ambivalence des 2 personnages de ces frères jumeaux aux caractères et aux vies totalement opposées, Guitry se livre à une réflexion amère sur la nature humaine et l'hypocrisie bourgeoise des années 50, je regrette juste qu'il n'ait pas forcé le trait un peu plus avec quelques séquences supplémentaires. Les génériques de Guitry sont aussi une de ses particularités amusantes, avec sa façon de présenter ses comédiens et ses techniciens.
Parmi les seconds rôles, on remarque Louis De Funès dans le rôle d'un domestique qui déjà manifeste un talent comique discret, et Claude Gensac en boniche, sa future complice dans plein de films à venir où ils seront vedettes. Lors d'une scène de rêve, celle-ci apparait nue, ce qui était très osé pour l'époque.
La fin est un peu trop expédiée à mon goût, mais on ressort de ce film avec l'impression d'une fable délicieusement amorale et à l'ironie légère, où le jeu de la vérité se révèle savoureux et pertinent.