Sacha Guitry a failli révolutionner le cinéma. C'est du moins l'impression que j'ai eu en voyant ce film, en particulier le générique de début, dans lequel il invente presque le concept de "making-off". A ma connaissance ce générique est unique, et s'il existe d'autre cinéaste ayant eu des idées aussi saugrenues j'ai hâte de les découvrir.
Côté scénario Guitry innove également. Son film m'a laissé une impression étrange. Il s'agit d'une sorte de vaudeville dramatique dont je n'arrive pas à trouver d'équivalent. Vaudeville car l'histoire débute par le retour improbable du frère jumeau d'un riche entrepreneur (tout deux joués par l'immense Michel Simon), puis par le décès tout aussi improbable d'un de ces jumeaux. Le survivant va alors prendre la place du mort pour vivre sa vie. Ce qui fait que l'intrigue repose beaucoup sur les quiproquos, à l'instar des pièces de Labiche et Feydeau, mais aussi de beaucoup de comédie des années 50.
Cependant l'œuvre de Guitry n'est pas une comédie, même si une touche d'humour est bien présente. La critique du mode de vie bourgeois (la vie d'un honnête homme) y est des plus sérieuse. On peut aussi y voir une réflexion sur le sens de la vie, qui n'est pas exempte d'un fatalisme désespérant.
Enfin, s'il fallait d'autres raisons pour découvrir ce film, notons que Louis de Funès y tient un de ses premiers rôles, pas si éloigné des rôles de petite fouine hypocrite qui feront sa renommée. Un de Funès qui plus est accompagné d'une certaine Claude Gensac. La première association d'un couple mythique du cinéma. On peut même y voir Claude Gensac dans une scène de nu littéralement hallucinante. Je me suis frotté les yeux pour être sûr que je ne rêvais pas. Mais non, décidément La vie d'un honnête homme est un film plein de surprise!