La Vie d'une autre par Brice B
Se réveiller quinze ans après la première nuit d'amour avec l'homme qu'on aime, voilà l'histoire tragique qui arrive à Marie, magnifiquement interprétée par Juliette Binoche, dans la réalisation de Sylvie Testud. D'abord décontenancée, naviguant de gaffes en situations comiques, elle découvrira peu à peu la femme qu'elle était devenu, et les ravages qu'elle avait causé dans sa vie.
Son couple est son plus beau gaspillage, et alors qu'elle n'a aucun souvenir de la lente dégradation qui a inévitablement dû se produire, elle tente de garder la tête haute, de se faire à sa vie sans souvenirs et de réparer les erreurs d'un passé dont elle se sait responsable sans se sentir coupable.
Le vie d'une autre pose la question très juste du droit à l'oubli, de l'opportunité d'obtenir une seconde chance, de tout reprendre à zéro. Et cette dernière scène, apothéose d'un joli film, qui tombe comme un coup de poing, avec une Juliette Binoche saisissante. Les larmes plein les yeux, les lèvres tremblantes et la gorge nouée, j'ai été frappé par la douleur et la détresse que transmet Juliette Binoche jusqu'à la dernière seconde.