Un grand film sur la peine de mort.
La Vie de David Gale (The Life of David Gale) est un film américano-britannico-allemand de Alan Parker sorti le 18 février 2003. Ce film traite de la peine de mort aux États-Unis, où ce type de sentence est encore appliqué par plus de la moitié des États.
L’action se passe au Texas, l'un des états américains qui applique encore avec le plus de rigueur la peine de mort et qui est aussi l'un des états les plus armés. David Gale (Kevin Spacey), professeur d’université reconnu et engagé contre la peine de mort, se retrouve au centre d'un scandale sexuel, suite au chantage que lui fait une de ses étudiantes qui l'accuse de l'avoir violée. Bien que blanchi par la justice, il perd son emploi et sombre dans l'alcoolisme. Sa femme le quitte en emmenant avec elle en Espagne leur fils adoré. La dégringolade est terrible pour cet homme, comme elle peut l'être dans un pays qui encense la réussite mais enfonce les perdants.
Au fond de la déchéance, David se réfugie auprès de sa seule véritable amie, Constance Harraway (Laura Linney), militant elle aussi contre la peine de mort. Mais Constance est assassinée dans des circonstances particulièrement horribles et les faits accusent entièrement David, qui est arrêté et condamné à mort pour le viol et le meurtre de celle-ci.
Trois jours avant la date prévue pour l’exécution, l'avocat de David Gale lui propose, contre une somme très importante, de confier le scoop de ses confessions à une journaliste. Ce sera Elisabeth "Bitsey" Bloom (Kate Winslet) que David choisira car elle a précédemment tenu tête à la justice et préféré faire de la prison plutôt que de trahir son informateur. Pendant trois jours, David va se confier à Bitsey. Au départ, celle-ci est sur la défensive - plutôt encline à croire en la culpabilité de David qu'à son innocence- puis, au fur et à mesure qu'il lui raconte sa version des faits, le doute s'insinue en elle et elle commence à le croire innocent. Menant de son côté sa propre enquête, elle finit même par penser qu'elle détient la preuve absolue de celle-ci, mais il est trop tard, car David a été exécuté.
Il faut attendre les dernières scènes du film pour comprendre que Bitsey a été manipulée (comme nous, les spectateurs, nous l'avons été par le metteur en scène) mais pas dans le sens que l'on imagine. En effet, David était bel et bien innocent. Il n'a pas non plus été victime d'une machination, même s'il y a bien eu machination. On en aura la preuve irréfutable, mais pas avant la dernière image du film !
Mon opinion sur ce film
Un film très sombre, étonnant et dérangeant sur le thème de la peine de mort. Lorsque le film se termine, le spectateur est comme « sonné ». En effet, que penser ? Sans être tout à fait convaincu, nous ne pouvons que nous interroger sur l’interprétation des faits, et la relativité de la vérité, même lorsqu'on croit détenir tous les éléments du dossier.
Dans ce film, on oscille constamment entre l'envie de croire à l'innocence de David, un homme cultivé, sympathique, dont on ne peut croire une minute qu'il ait pu tuer sa seule amie d'une façon aussi épouvantable (outre que tout, dans sa vie et ses convictions s'oppose à de telles actions, où auraient pu être ses mobiles ?) et le doute, insidieusement distillé par le réalisateur à chaque plan du film, fait son oeuvre auprès du spectateur.
C'est très intelligemment fait : la mise en scène est ciselée au scalpel, la musique, composée par Alex et Jake Parker, les fils du réalisateur, est saisissante, et amplifie la noirceur du film, même si, par moments, on souhaiterait qu’elle soit un poil moins présente.
Les acteurs sont en tout point remarquables : Kevin Spacey, royal dans ce rôle d'un "perdant magnifique", Kate Winslet, toujours excellente, oscillant constamment entre la froideur et l'empathie; j'ai aussi découvert un acteur qui joue un rôle secondaire et dont on pourrait penser qu'il n'est là que pour servir de "faire valoir" à Bitsey. Il joue le rôle de Zach, le stagiaire de la journaliste. Il s'appelle Gabriel Mann et j'aurais envie de mieux le connaître. Bien qu'il ait tourné plus de films que le nombre d'années de sa vie (31 ans), il est encore peu connu et mériterait de se voir confier un premier rôle.