La vie des autres est un de ces films arrivés au bon moment.
Le scénario n'est franchement pas subtil et comporte une belle brochette de clichés. J'irai même plus loin en qualifiant le film de facile, jonglant habilement avec des sujets que la conscience humaine ne peut que pousser à embrasser.
La mise en scène suit le même principe. Des beaux plans, de beaux travelling, une belle musique, une belle mise en scène; tout est beau. Un peu comme un film de pub finalement. Je n'ai rien contre une esthétique léchée, mais là j'aavis l'impression que c'était dans le seul but d'émouvoir à l'image des grands drames hollywoodiens actuels, avec la photographie léchée pour plaire à un maximum de monde. La musique reste ce qu'il y a de plus bas puisqu'à tous moments j'ai eu l'impressionq u'elle me dictait quelle émotion ressentir.
C'est un film qui finalement laisse très peu de temps de réflexion au spectateur, de sorte que même si on fait un arrêt pipi-caca-oops c'est un peu mou ça prendra plus de temps pour essuyer, c'est pas grave, on comprendra vite de quoi il en retourne une fois revenu dans son fauteuil.
Bref, il n'y a pas de mauvais sujet mais des mauvais traitement. La facilité de la prise de position artistique et créatrice ne m'ont pas du tout intéressé. Je dirais bien aux gens de ne pas aller le voir, mais il semblerait que tout le monde y trouve son compte, un peu comme dans les 'émotifs anonymes' ou encore 'chocolat'. Tant pis.