La Vie des autres par Brice B
Le plus impressionnant, avec ce film, c'est de réaliser la proximité historique immédiate des faits rapportés par cette oeuvre de fiction, inspirée de faits réels. Parce que ça fout les boules, de se dire que dans les mois après ma naissance, à une époque où j'avais une existence concrète donc, se passait ce genre de chose dans un pays frontalier.
La période de l'après-guerre n'avait rien à envier au régime du National-Socialisme. Le film est excellent, vraiment, parce qu'il nous plonge dans l'ambiance pesante d'un pays où le peuple est surveillé, fiché, arrêté, au nom de la Sécurité de l'Etat. La Stasi fouine partout, met des micros, fait des filatures, brise des vies. Et ça fait peur.
Dans le film, l'agent de la Stasi est obnubilé par Dreyman et sa concubine, et va jusqu'a fausser ses rapports d'écoute au profit d'une relation qui se veut exclusive, jalouse et fascinée. Quand l'humain reprend le dessus sur le système, un peu comme dans 1984, d'Orwell, où l'homme qui avait foi dans le système se met à lui mentir et à l'utiliser pour que les choses restent inchangées, où tournent à son profit.
Un très bon film, à voir si ce n'est pas encore fait !