Le film raconte une version extrêmement condensée de la vie de Bruce Lee, depuis son adolescence américaine à la fin des années 1950, jusqu'au retour à Hong-Kong en se terminant bien sûr par sa mort en 1973.
Après la mort de la légende, le cadavre était à peine refroidi que les studios de Hong-Kong ont voulu exploiter le filon avec énormément de films où dès que l'acteur principal avait une vague ressemblance avec Bruce Lee, cela suffisait pour faire des Jeu de la mort 2, 3, 4, et ainsi de suite. On appelait ça la Brucesploitation, qui a duré quelques années. L'un des plus connus était Bruce Li, dit Ho Chung-tao, qui était au départ... un prof de sport ! Mais sa ressemblance physique avec l'acteur était telle qu'il a bâti toute une carrière sur des tas d'aventures arrivées (de manière imaginaire bien sûr) à Bruce Lee. Dont un film où il va au Guinée... Là, c'est un biopic partiel, sur les quinze dernières années de l'acteur, dans une version à fois romancée, raccourci, souvent fausse (comme le fait que tout le monde voulait se battre contre lui), avec quelques photos du véritable Bruce, et même la fin qui montre son véritable enterrement !
Pourtant, malgré le côté nanar et peu respectueux de la chose, je ne me suis pas ennuyé devant ce film, qui se permet même d'être tourné en Amérique, avec un Bruce Li qui fait ce qu'il peut pour ressembler à son modèle, jusqu'à inclure ad nauseam son survêtement jaune du Jeu de la mort, ou toute la fin, qui est une sorte de post-scriptum sur la vie de l'acteur.
Alors qu'il y a eu un biopic officiel en 1994, Dragon, et qu'on attend celui réalisé par Ang Lee, La vie fantastique de Bruce Lee sonne aujourd'hui comme une sorte de témoignage d'un temps où le respect semblait être un mot banni, au point d'exploiter sans vergogne l'image de Bruce Lee. Je vois plus le film comme ça que réellement passionnant sur ses qualités cinématographiques.