Ben Stiller est principalement connu pour ses rôles comiques. Tout le monde se rappelle ses performances dans « Mary à tout prix » ou encore « Zoolander ». Ce que le grand nombre ignore, c’est qu’il joue aussi bien en tant que comique qu’en tant qu’acteur dramatique. Il nous l’avait déjà démontré dans Greenberg de Noah Baumbach, en 2009, où il incarnait un dépressif, paumé qui reconnaissait une âme sœur dans une jeune femme de 25 ans, tout aussi paumée.

C’est aujourd’hui avec La vie rêvée de Walter Mitty que l’acteur nous montre tout son talent, puisqu’en plus de tenir le rôle principal du film, il en est aussi le réalisateur. Alors, ce film c’est quoi ? Tout d’abord c’est un remake, puisqu’un premier film avait déjà été adapté de la nouvelle de James Thurber, en 1947. Je ne l’ai personnellement pas vu, ni lu la nouvelle du coup j’ai vu ce film sans aprioris. Quant à définir ce film par un style ou un genre, c’est déjà plus difficile. En effet, ce film est un condensé de plusieurs genres : comédie parfois potache, comédie romantique, film d’aventure, comédie sociale… Pour moi on trouve tout dans ce film, je dis bien tout.

C’est dans le cadre du passage au numérique de Life, le célèbre magazine, que se déroule l’intrigue. Walter Mitty y travaille comme « concepteur photo », dans le « sous-sol » du building. Walter est un homme timide, doux rêveur. Il est parfois tellement plongé dans ses songes qu’il se déconnecte de la réalité. Il est aussi secrètement amoureux d’une nouvelle arrivante au magazine, interprétée par Kristen Wiig, qui n’a jamais été aussi charmante.
Avec ce postulat de départ, Ben Stiller nous offre une tranche de vie, une recherche de soi, une réflexion sur l’amitié et l’éthique professionnelle. Je vous le dis tout de suite, ce film m’a bouleversée. Je suis passé d’un sourire qui ne me quittait pas aux larmes aux yeux face à la beauté de certaines scènes.

Le film est pour moi une déclaration d’amour à tous les rêveurs, et pose la question suivante : faut-il rester dans la sécurité que nous procure nos rêves, ou faut-il tenter de les réaliser, quitte à échouer ?
Ce thème est donc magnifié par des scènes oniriques tantôt comiques, tantôt mélancoliques. L’acteur choisit de ne pas utiliser les effets spéciaux actuels (fond vert) mais de tourner au maximum dans des lieux réels, ce qui nous offre des paysages à couper le souffle, notamment en Islande.

Enfin, la BO de ce film est tout simplement sublime ! On y entend Dirty Paws des Of Monsters and Men, Wake up des Arcade Fire (oui, un film où on entend du Arcade Fire !!!!!), ou encore Space Oddity de David Bowie. Cette dernière ayant une importance particulière dans le film.

Voilà. Si je devais résumer ce que j’ai dit plus haut ce serait : Si vous cherchez un film qui vous fera rire et rêver, allez voir La vie rêvée de Walter Mitty, qui montre Ben Stiller sous son meilleur jour.
EleanorR
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en l'an 2014 et Films de 2015

Créée

le 11 janv. 2014

Critique lue 550 fois

5 j'aime

Eleanor Rigby

Écrit par

Critique lue 550 fois

5

D'autres avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty
Sergent_Pepper
4

Sens Critique, ton univers impitoyable.

Commentaires : Grossetruieviolette : Franchement, je t’ai connu en meilleure forme. Kaiment_méchant : « Ben Stiller peut à la rigueur proposer deux tiers de son film pour la com’ de Décathlon et du...

le 31 mars 2014

92 j'aime

16

La Vie rêvée de Walter Mitty
Hypérion
5

La pellicule trop éveillée de Ben Stiller

The Secret Life of Walter Mitty est un film armé des meilleures intentions du monde. Naviguant constamment dans une douce folie teintée d'onirisme - finalement très terre à terre - prétexte à faire...

le 8 févr. 2014

91 j'aime

8

Du même critique

Captives
EleanorR
8

Captivant.

Je ne comprendrai jamais le public cannois. Comment un tel film a-t’il pu être hué, jugé indigne de ses pairs ? Cette fable cauchemardesque m’a envoûtée puis paralysée. Telle un Prisoners conceptuel,...

le 8 sept. 2014

19 j'aime

Pastorale américaine
EleanorR
9

Endoscopie Américaine

Il est difficile de critiquer cette œuvre tant sa lecture est récente pour moi. D’autant plus que finir ce roman a été pour moi une souffrance. Pas une souffrance liée à une insatisfaction du contenu...

le 30 déc. 2016

17 j'aime

8

Presque célèbre
EleanorR
9

Hold me closer tiny dancer

Un film que j'ai adoré, même si je comprend toutes les critiques dont il fait l'objet... C'est vrai que c'est un film sur le rock'n roll et qu'il est plein de bons sentiments... mais ce qu'il ne faut...

le 4 juin 2012

17 j'aime

1