Partir loin et réaliser ses rêves
Ben Stiller au premier abord ça ne fait pas rêver, on le connait plus pour des comédies un peu lourdes et aussi subtils qu’un pachyderme dans un magasin de porcelaine. Mais, il y a : La vie rêvée de Walter Mitty. Une antithèse de tout ce qu’il a pu faire par le passé.
Si l’humour est au rendez-vous, le rêve, l’espoir, la joie, l’émerveillement, et la fantaisie font partis de cette palette de sentiments dont use l’acteur-réalisateur. D’une simple nouvelle il développe un film bien construit et si la morale toute hollywoodienne vous plait (vivre sa vie, plutôt que de la rêver) et bien vous passez un bon moment.
Les vrais décors ont été privilégier aux effets spéciaux. Ben Stiller saute vraiment dans l’océan, dévale vraiment la montagne sur son skate (à part certains plans éloignés fait par une doublure), foule le hall d’entrée de LIFE…
Parallèlement ses déconnections, sont intelligemment filmées avec toute la poésie qu’on ne lui connaissait pas.
La musique est aussi un point important, les chansons renforcent les sentiments des personnage principaux : David Bowie avec Space Oddity, Wake Up d’Arcade Fire ou encore Far Away de JUNIP. Une BO que je pense franchement me procurer pour me replonger dans le film.
Que dire de plus à part qu’il faut courir voir ce film que c’est un beau moment qu’on en ressort boosté et avec une rage de vivre et de partir loin (j’aimerais tellement reprendre la route de l’aéroport !!)
L’année cinématographique commence bien gageons que ce soit le cas de 2014 dans son ensemble !