La vie rêvée de Walter Mitty est le "pas remake" d'un film peu connu d'après guerre (lui même basé sur une courte nouvelle.) Je m'explique : le personne de 2013 est très prôche de son homologue des années 40, mais son histoire est singulièrement différente !
Ici pas d'espions, pas de blondinette à sauver et pas de Boris Karloff ... !
Notre héros, qui bosse pour le magazine LIFE, se retrouve à la recherche d'un négatif de photo égaré... Egaré et d'une importance capitale ! Le problème c'est que c'est un grand rêveur, qui va devoir vivre dans la "vraie vie" pour s'en sortir. Là, va savoir pourquoi, ce film m'a un peu fait penser au livre "L'alchimiste"... J'ai compris à la fin de la séance ;)
D'emblée Ben Stiller (réalisateur du film et interprète de ce bon Walter) démontre sa maitrise du visuel,
du langage non verbal et de la communication à travers les "petits rien". On comprend vite que ça va envoyer du lourd et c'est le cas certaines scènes sont vraiment sublimes. Le personnage vie un peu dans un état de mélancolie léthargique, c'est presque poétique... Et voir cet antihéros partir à l'assaut de sa vie (et du monde) bin ça fait vraiment plaisir !
Alors pourquoi un petit 7/10 me direz-vous ? Et bien parce-que c'est un peu comme l'Alchimiste justement, parfois trop facile, parfois un peu cucu... Il y a certaines lenteurs inutiles, on sent bien que jouer dans un film et le diriger en même temps c'est pas facile ! Et surtout; ce qui est UBER dommage; le coté comédie romantique fait perdre de l'assise au propos.
Un très beau film, même si ça manque un peu de corps, à regarder avec une âme d'enfant ou tout simplement pour le plaisir des yeux. Personnellement j'ai aimé ce film malgré ses défauts, à vous de voir !