Walter Mitty travaille chez Life depuis plus de 15 ans en tant que responsable des négatifs de photos. C'est un homme complètement lambda, qui n'a rien à remplir dans les cases "Been There, Done That". Pourtant, un négatif perdu va être le déclencheur d'une aventure qui va l'amener à s'enrichir culturellement parlant.
On retrouve donc Ben Stiller dans un rôle très attachant et dans un film qui nous fait voyager. En effet, son périple l'emmenera au Groenland, en Islande mais également sur l'Himalaya. Les décors et la manière de les exploiter dans le film sont un véritable plus qui contribue à l'immersion - sans compter également les moments de "déconnexion" de Walter - dans ce film qui ne cherche pas spécialement à épater le spectateur grâce à une débauche lassante d'effets spéciaux ou d'actes héroïques.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et ont leur personnalité propre plutôt marquée pour certains. Ils permettent de distiller bien souvent quelques touches d'humour qui sont bienvenues mais jamais en surnombre : l'équilibre est très bien trouvé encore une fois.
Le petit côté moral est distillé tout au long du film et celui-ci aborde les soucis de la société actuelle. On navigue sans difficulté entre les problématiques personnelles, sociales et économiques que nous présente le film. Une belle manière de faire passer quelques messages discrètement.
Au final, Ben Stiller présente ici un film vraiment réussi et qui ne bascule jamais dans le "too much". On ne s'ennuie pas une seconde sans jamais être débordé, au départ je craignais un trop-plein de "déconnexions" de Walter mais il n'en est rien. Tout est subtilement dosé et personnellement, j'ai été conquis en plus de me retrouver quelque part en ce Walter Mitty.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.