Michel Leclerc choisit dans son dernier film d'adapter l'oeuvre Jonathan Coe qui porte le même nom. Coe étant un écrivain anglais, le réalisateur choisit de franciser le scénario pour en faire un film français en faisant évoluer son personnage dans la moyenne ville de Bourg en Bresse puis dans les paysages sauvages de l'Auvergne.
Son personnage c'est monsieur Sim, un homme plus très jeune, qui voit sa vie comme un échec mais qui va brusquement être boulversé : On l'envoie sur la côte d'Azur pour démarcher des dentistes et vendre des brosses à dents.
Au final, il ne dépassera pas l'Auvergne
et cette mission qu'on lui a donner, va être pour lui, grâce à de nombreux détours l'occasion de faire le point sur sa vie et comprendre les mécanismes de celle ci. Au final, il voyagera mentalement et sur un fond de psychanalyse trouvera ou pas une solution à cette existence qu'il qualifie "d'aucun intérêt" et raté. Monsieur Sim est joué par Bacri et joué à la Bacri : un personnage dépressif dont on s'attache.
Néanmoins le réalisateur donne trop souvent au film des accents burlesques qui créent un décalage avec la côté pathétique du personnage de Monsieur Sim. Que doit on faire ? rire ou pleurer ?
On retrouve aussi Vincent Lacoste ( toujours aussi mauvais ) dans le père de Monsieur Sim et Mathieu Amalric quand à lui excellent.