Un Cronenberg décevant … Peut être à cause de sa photographie trop lumineuse et de son esthétique trop léchée. Les intérieurs manquent de crédibilité, tout comme les costumes.La propreté et la blancheur de ce film nous empêche d'y rentrer et de s'en imprégner ( l'affiche est bien révélatrice de mon propos ). Cronenberg est bien loin de l'ambiance qu'il parvenait à créer dans des films comme Crash ou The Fly.
C'est un Cronenberg peut être aussi décevant du fait qu'il s'aventure sur le terrain de la psychanalyse sans chercher à la pénétrer en profondeur. Le réalisateur effleure cette science sans l'aborder réellement. Elle apparait ici comme un fond sur lequel jouent difficilement les acteurs rassemblés en un cocktail explosif : Vincent Cassel, Michel Fassbender, Vigo Mortessen et Keira Knightley ! Oui ce n'est pas rien. Sauf que l'on se demande ce que Cassel fait ici, Fassbender n'a pas beaucoup de présence et Mortessen dans le rôle de Freud manque terriblement de crédibilité. Seul le jeu de Knightley est notable, particulièrement dans les premières scènes où son visage se crispe et se torture de folie.