Film aussi artificiel que ses fleurs ! Poussif, prétentieux, ennuyeux, "tape à l'oeil" vulgaire (...)
Je vais vous faire une confidence : je n'ai jamais aimé Jeanne Moreau, et dans la rivalité qui l'opposait à Brigitte Bardot jadis, je préférais, et de beaucoup la seconde : il n'y avait pas photos ! Où plutôt si !
Mais il n'y avait pas que ça : la voix de Jeanne qui faisait les choux-gras des imitateurs, m'agaçait au plus haut point, tout comme ses mimiques de femme du monde chichiteuse...
Là encore, je préférais le naturel un rien femme-enfant de BB ! Bref, tout ça pour vous dire qu'entendre Serrault accabler la Moreau de gentils mots puisés dans le registre de San-Antonio by Frédéric Dard fut pour moi particulièrement jouissif !
Aussi la qualifier de "Pute de carnaval", "Pouffiasse au sexe ranci", "sorcière" ...(sic, mais j'en ai oublié) fut pour moi un rare moment de bonheur... Le voir aussi lui offrir un cactus ne fut pas pour me déplaire non plus ! Entrer tout habillé dans sa baignoire grotesque... Mais on n'en est pas à une ""connerie" près...
Le tout, suprêmement distillé par un Serrault sans agressivité, dont on apprend qu'il n'aime pas chez le beau sexe les genoux cagneux... mais comme s'il avait déclamé du Victor Hugo, et avec des gestes si précieux genre "cage aux folles" ...
Mais que les admirateurs de Jeanne (si, si, il paraît qu'il y en a !) se rassurent, elle n'est pas avare non plus de qualificatifs peu élogieux pour son compagnon ...
C'est à peu près tout ce qu'il y a d'intéressant dans ce film qui raconte la complicité d'un vieux couple (chacun 63 ans) dont elle, cleptomane à ses heures, qui s'éprend d'un jeune qui lui a piqué en douce son solitaire, et qu'elle va dresser aux larcins de plus haute facture, et le mettre dans son lit... Au grand dam de son cocu de vieux compagnon.
Le rôle de gigolo est bien mal joué par Luc Thuillier qui ne paraît pas très à l'aise : on le comprend et je n'aurais pas aimé être à sa place ...
A un moment, ce dernier va aussi être aussi séduit par une jeune femme, jouée par Géraldine Danon : une touche à tout qui s'essaie comme actrice, et qui doit sa présence dans le film un peu sa silhouette corporelle sans reproche, mais guère à son talent. Il est vrai qu'être la fille d'un producteur de cinéma, et la filleule de Delon, ça aide !
Dans le film, elle sera presque l'empêcheuse de "partouzer à quatre", mais que les âmes sensibles se rassurent, tout ça est hyper soft ! On est entre gens du monde chez Dard !
Le côté polar est complètement, ou presque, mis à l'écart par Laurent Heynemann qui n'a plus rien réalisé pour le cinéma depuis 2001, et qui s'est reconverti en tâcheron de téléfilms dont aucun n'assurera sa notoriété...
Ca lui aura quand même (ainsi qu'à l'équipe de tournage qui lui en sait gré) permis d'agréables vacances aux frais de la production en Guadeloupe, sur la cote d'Azur...
Alors que le littoral belge eut été moins cher (et le diamant convoité à Anvers) ou encore ces belles plages du Nord ou au moins, il y a des marées !
Malgré une affiche alléchante, une inspiration de Frédéric Dard, le film a connu le bide à sa sortie avec 562 018 entrées ! C'est à la fois beaucoup (pour la mièvrerie de la chose) et peu si on considère l'emballage ...
Il n'a pas d'avantage attiré les téléspectateurs. Programmé en 2018 par Arte, la chaîne a enregistré une 7° place à l'audimat TNT et 4,5 % de part d'audience. Désastre.
Heureusement, il y a Serrault qui aide à faire passer l'ingestion (l'indigestion ?) de cette histoire.
Arte le 02.04.2018- le 13.07.2022-