Une belle américaine séjourne pour la première fois dans le château familial allemand de son époux et découvre que des meurtres atroces y sont commis.Bien que terrifiée,elle cherche à en découvrir l'auteur.Mais son entourage ne semble guère désireux de l'y aider,qu'il s'agisse de son énigmatique mari ou des domestiques,tous lugubres et inquiétants,notamment Erich,le gardien défiguré du lieu.Anthony Dawson,de son vrai nom Antonio Margheriti,fut un prolifique artisan de la série B italienne,oeuvrant dans quasiment tous les genres.Sa filmo comporte beaucoup de navets,surtout vers la fin de sa carrière,mais on lui doit aussi quelques pépites,principalement dans la catégorie horreur dont fait partie "La vierge de Nuremberg".L'objet semble a priori bizarre,s'agissant d'un film italien censé se passer en Allemagne,avec des personnages allemands et américains,et des comédiens italiens,français et anglais.Il y a probablement une coprod italo-française car pas mal de frenchies sont de la partie,devant et derrière la caméra.Le réalisateur Edmond Gréville est coscénariste,et le jeune assistant est un certain Bertrand Blier,qui réalisa la même année son premier film.Côté acteurs,le bellâtre Georges Rivière,très en vogue à l'époque, et la caliente Lucile Saint-Simon sont présents.Il est intéressant de remarquer que tous les principaux interprètes,Rossana Podesta,Christopher Lee,Rivière et Saint-Simon,avaient au préalable tourné dans des films de Gréville.Quant au producteur,c'est Marco Vicario,autre réal habitué du bis rital de l'époque.Et pour cause,il était alors l'époux de Rossana Podesta,qui était par ailleurs son actrice fétiche.Tout ça n'empêche nullement le film de trouver sa cohérence,Dawson signant une impeccable mise en scène.Ses mouvements de caméra sont fluides,variés,et ses choix d'angles et de distances très judicieux.Ce qui lui permet d'utiliser au mieux les ressources du décor unique que constitue le château.Il faut dire que celui-ci recèle un formidable luxe d'éléments.Une profusion de meubles superbes et d'objets anciens de type médiéval,des pièces cachées contenant engins de torture sophistiqués et effrayants et pièges vicieux,des passages secrets et des portes dérobées,tout ce qui est nécessaire à un bon horror movie.D'autre part,Margheriti tient fermement sa narration et parvient à entretenir jusqu'au bout le climat de mystère dans lequel baigne l'intrigue,tout en ne reculant pas à l'occasion devant la cruauté et le gore.Il est efficacement secondé par le chef-op Riccardo Pallottini,dont la photo alterne brillamment couleurs éclatantes et joli travail sur l'ombre et la lumière,et le musicien Riz Ortolani,dont la partition se révèle abrutissante et peu en rapport avec les images au début,pour ensuite se caler avec précision sur le rythme de l'histoire.Les comédiens sont excellents,surtout la bellissima Rossana Podesta,dont les déambulations en nuisette plus ou moins transparente ont de quoi émoustiller les sens.Et la présence de Christopher Lee,l'acteur emblématique de l'horreur gothique,est toujours un plus non négligeable.En prime,le scénario finit par se référer à la Guerre,au nazisme et au complot des généraux contre Hitler,images d'archives à l'appui.De Nuremberg à la vierge de Nuremberg en quelque sorte.