Le Monde Perdu
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
Nouveau film de Robert Guédiguian après le catastrophique Une histoire de fou. Retour aux basiques pur ce nouvel opus : Marseille, la famille, les amis. On se rapproche là de la qualité et de l'intérêt de ses films des années 90 (Marius et Jeannette, A la vie, à la mort !…). Avec ses thèmes de prédilection, son équipe habituelle de comédiens, sa région, on assiste là à une sorte de synthèse de tout ce qu’il a fait jusqu’ici. Une jolie réflexion sur la perte, la filiation, la transmission, la fin de vie, les amours qui meurent, les autres qui naissent. Et où se mêlent, sans pathos, regrets, remords, reproches, rancoeurs, mélancolie et tout de même un certain espoir. Tout en restant bien en phase avec son époque (les migrants). Le tout est fait avec beaucoup de tact et de sensibilité, et une belle émotion jaillit très souvent sans prévenir. L'interprétation est magnifique, un sans faute. Mention spéciale à Jean-Pierre Darroussin, aussi drôle que touchant. Mon seul petit bémol serait des dialogues parfois un peu trop solennels, un peu trop lourds. Mais cela ne gâche pas vraiment cette histoire de famille où chacun peut se retrouver dans l’un ou l’autre des personnages. Au final, un beau film sur la vie de gens simples et sur le temps qui passe, inexorablement, qui change ou détruit tout. Le meilleur Guédiguian de ces dix dernières années.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement France/Francophone 2017
Créée
le 3 déc. 2017
Critique lue 765 fois
3 j'aime
D'autres avis sur La Villa
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
Un film n’est pas toujours ce qu’il semble être a priori : malgré son apparence intello et auteuriste, La Villa est un film audacieux et courageux. Audacieux, parce qu’il ose être existentiel...
Par
le 27 nov. 2017
14 j'aime
1
A l'instar de Une histoire de fou, Guediguian part d'un synopsis intéressant pour réaliser un travail de qualité secondaire – si ce n'est pire. En effet, encore une fois, on retrouve ces dialogues...
Par
le 4 avr. 2018
10 j'aime
3
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14