Le Monde Perdu
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
A l'instar de Une histoire de fou, Guediguian part d'un synopsis intéressant pour réaliser un travail de qualité secondaire – si ce n'est pire. En effet, encore une fois, on retrouve ces dialogues sonnant si faux, mal joués (Daroussin passe encore, ou même Stévenin, mais le reste est vraiment pitoyable, Ariane Ascaride en tête, Gérard Meylan la suivant de près), souvent pathétiques - comme ces événements dramatiques gratuitement présentés, participant maladroitement à cette ambiance mélancolique, pourtant charmante au début mais devenant vite lassante car redondante. Encore une fois, on retrouve un scénario décousu, mal agencé, mal monté, ne tenant pas la route. Enfin, encore une fois, Guediguian n'ose pas affronter les questions qu'ils soulèvent, mais seulement tourner autour. Au total, un résultat décevant, à la hauteur d'un mauvais téléfilm de France 3.
Créée
le 4 avr. 2018
Critique lue 836 fois
10 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur La Villa
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
Un film n’est pas toujours ce qu’il semble être a priori : malgré son apparence intello et auteuriste, La Villa est un film audacieux et courageux. Audacieux, parce qu’il ose être existentiel...
Par
le 27 nov. 2017
14 j'aime
1
A l'instar de Une histoire de fou, Guediguian part d'un synopsis intéressant pour réaliser un travail de qualité secondaire – si ce n'est pire. En effet, encore une fois, on retrouve ces dialogues...
Par
le 4 avr. 2018
10 j'aime
3
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11