Profitant d'une rétrospective au cinéma, je suis allé voir Yellow Sky, mon deuxième Wellman du coup après le très bon Wings, premier Oscar du meilleur film. Le gros amateur de westerns que je suis était pressé de voir enfin un film du genre réalisé par Wellman et le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Déjà il me paraît approprié d'aborder l'aspect visuel du film qui a bénéficié d'un très grand soin, la photographie est juste sublime! Il s'agit d'un des plus beaux Noir & Blanc que j'ai pu voir en tout cas, et la mise en scène n'est pas en reste. C'est énergique, très propre, élégant et certains plans sont un véritable régal.

Le scénario du film est particulièrement bien maîtrisé, Wellman évite toute surenchère et pourtant l'ensemble reste assez riche. Le film prend la forme d'un huis-clos se déroulant dans une ville fantôme et c'est à partir de ce moment qu'éclate la personnalité des personnages qui est, pour le coup, plutôt bien étoffée. L'atmosphère du film est âpre, rude et les protagonistes y sont pour beaucoup. Il est intéressant de les voir évoluer puisque ceux-ci évitent tout schéma manichéen, ce qui est un bon point sur un film qui parle d'appât du gain et de désir sexuel.

Peck impose son charisme du début à la fin, c'est un acteur que j'aime beaucoup et le reste du casting n'a pas à rougir non plus. La sublime Anne Baxter est envoûtante, son personnage est fascinant d'ailleurs, tiraillé par diverses émotions et objet de convoitise des bandits. Richard Widmark rend également une solide copie même si il est dommage que son personnage ne soit pas plus creusé car l'intensité du duel psychologique entre lui et Stretch (Peck) est très appréciable. Ah et puis le film évite aussi l'omniprésence musicale (qui est hélas un défaut courant dans de nombreux westerns de l'époque), là le silence de fond est utilisé à bon escient puisqu'il permet la naissance d'une tension palpitante.

Le cadre du film aide beaucoup aussi à cette tension. Outre le décor de la ville fantôme, les paysages naturels font leur effet entre le désert aride et menaçant et les décors rocailleux. Surtout que tout ça est sublimé par une plastique exceptionnelle, ce film est juste beau et c'est un véritable bonheur. Le final m'aura légèrement laissé sur la faim (sans que celui-ci soit raté) mais en tout cas j'ai passé un très agréable moment devant ce western de très grande classe, réalisé et interprété avec brio, bénéficiant en plus d'une écriture remarquable. Un très bon film, et certainement pas mon dernier Wellman!
Moorhuhn
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le 11 sept. 2012

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