Produit par la société de production Participant Media qui nous a habituée à ce genre de film (Spotlight, Le Pont des Espions pour en citer des exemples ) avec en tête d’affiche Michael B. Jordan et Jamie Foxx, ce réalisateur avait toutes les cartes en main afin de nous proposer un très bon moment de cinéma sur un superbe sujet. Est-ce le cas ? Oh que oui j'ai été captivé pendant 2 heures par ce film. Plusieurs parallèles ont été faits avec La Ligne verte de Franck Darabont, et bien que le sujet soit un peu le même sur le fond , il serait exagéré de comparer deux films n’ayant sensiblement pas la même portée. La scène de l'électrocution bien que horrible n'est pas du tout comparable à celle de La Ligne Verte par exemple.
C'est un avocat fraichement diplomé d’Harvard, magnifiquement interprété par Michael B. Jordan, qui fait ressentir à merveille toute cette haine et cet acharnement racial et injuste. L’acteur semble particulièrement impliqué dans ce rôle et procure quelques moments marquants, chargés d’émotions. Jamie Foxx interprète lui aussi avec tout le talent que l’on lui connaît avec des rôles très marqués dans l'histoire du cinéma, ce personnage conscient de sa condition d’homme noir en Alabama à cette époque et de sa situation de cause perdue qui devra de toute évidence accepter son sort. On sent que l'acteur s'est vraiment lui aussi impliqué dans le rôle.
C’est un film qui se base essentiellement sur son écriture, sa narration ainsi que le jeu de ses acteurs. Que ce soit au niveau de la photographie, des jeux de lumières, de mise en scène ou la BO que j'ai très très bonne pour le coup avec quelques musiques des années 1980. Certaines scènes parviennent à nous faire ressentir une compassion naturelle pour chaque personnage du film. Il y a juste le personnage de Brie Larson que j'ai pas trouvé si utile que ça à l'histoire.
Que dire si ce n est que ce film mérite un maximum d Oscars tant pour le jeux des acteurs que pour sa propre histoire. Toute personne qui voit ce film en ressort avec de la compassion pour ceux qui ont subis par le passé ou même qui continuent à subir un système totalement injuste et immoral.
Franchement, un des meilleurs films vus sur la justice
10/10