La pression, la sensation de ne pas être à la hauteur, la panique lorsque l’on retourne le sujet et que le surveillant dit « vous avez quatre heures » ; mais aussi l’importance de l’esprit de corps et l’exigence des professeurs qui vire parfois au sadisme, (presque) tout y est.
Toutefois, je trouve que ces aspects sont, par un souci de divertissement j’imagine, souvent poussés à l’extrême. Le sexisme redondant par exemple, illustré notamment par un bizutage un peu poussif, ne me semble plus tout à fait d’actualité (je sors de 2 ans de prépa et je n’ai rien vu de tout ça).
Quant au fil directeur de l’ascension sociale, sans doute exploité pour rendre le film plus bankable, je le trouve bien traité mais parfois un peu lourdingue.
La scène du dîner avec son copain *fils de*, par exemple, est surprenante de réalité. En revanche, l’insistance sur le fait que les boursiers se voient constamment rappelés qu’ils ne sont pas de ce monde finit par agacer. Sans parler du discours soi-disant engagé à la fin, où elle *chie* littéralement sur les alumnis célèbres de l’X - en disant qu’ils n’ont pas changé le monde mais se sont contentés de l’entretenir tel qu’il était. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le système doit changer radicalement, mais de là à prendre tous ceux qui ont marqué l’histoire pour des imbéciles incapables de cerner la nécessité de relever ce défi, ça me semble bien exagéré.
Bref, un film qui mérite d’être regardé, notamment pour les belles performances des acteurs, mais pas non plus d’être acclamé.