Les moins jeunes d’entre nous ont sans doute encore en mémoire la guerre en ex-Yougoslavie et notamment le massacre de Srebrenica qui a vu plus de 8000 hommes bosniaques assassinés par les troupes du Général MLadić, le tout, face à des casques bleus impuissants. 25 ans après ce qui constitue le pire massacre ayant lieu en Europe depuis la seconde guerre mondiale, la réalisatrice Jasmila Žbanić revient sur ce drame à travers le portrait d’une femme interprète, chargée de traduire les propos, les négociations des forces en présence à Srebrenica à ce moment-là.
https://www.hop-blog.fr/la-voix-daida-pour-se-souvenir-de-srebrenica/
La réalisatrice nous fait vivre les heures qui ont précédé le massacre prémédité par les Serbes à travers les yeux de cette femme qui tente de sauver son mari et ses deux fils qu’elle sait condamnés si elle ne parvient pas à les exfiltre du camp de rétention.
La manière avec laquelle, elle filme le camp de prisonniers, mais aussi les rapports entre les Serbes et les casques bleus nous offre un récit aussi haletant et réaliste que poignant.
On est sans cesse aux côté de cette femme - formidablement interprétée par l’actrice Jasna Djuricic - que la caméra quitte rarement, avec de temps en temps quelques flash-back pour se souvenir qu’avant la guerre Serbes et Croates vivaient dans une certaine harmonie.
La scène finale, aussi édifiante que troublante, montre avec juste quelques plans, comment on peut continuer à (sur)vivre avec ses bourreaux quelques années après une telle guerre.
Un film juste, sans fausse note, sans équivoque et très explicite qui permet de comprendre ce qui s’est déroulé à quelques milliers de kilomètres de chez nous en 1995 dans une zone qui était soi-disant sécurisée.