Sorti en 2024 et multi primé (notamment avec le Grand Prix du festival de Cannes et l'oscar du meilleur film étranger), la zone d'intérêt est un film dur, froid, méthodique et dramatiquement efficace. On est mal à l'aise tout le film (c'est clairement le but.) et, malgré tout, on ne peut détourner les yeux une seconde.
L'originalité du scénario nous permet de jeter un regard neuf à une partie de notre histoire qu'on a beaucoup étudié (encore qu'au vu de certains résultats électoraux, on peut se questionner sur le assez). Les personnages, forcément antipathiques de principe, sont montré de manière froide et permette de voir l'envers du décors, sans parti pris, mais sans occulter les faits et les atrocités faîtes. La partie réalisation est intéressante, notamment avec certains choix techniques intéressants (en particulier sur le travail visuel et sur le fond sonore).
Le message est, évidemment, un des éléments phares du film et qui me fait le considérer comme l'une des plus belles réussites de l'année à l'heure actuelle. Seule ombre au tableau, le rythme, point toujours gênant sur les films de festival, est, là encore, un peu lent parfois à mon goût, sans nous sortir du film quoiqu'il en soit.
Une réussite éclatante et saluée par le public qui sera au rendez-vous, malgré la dureté, non seulement du sujet, mais aussi de la mise en scène. Je ne peux que vous recommander le visionnage d'un film réussit à tous les points de vue.