Un film sur la collaboration qui ne va pas au bout de sa démarche dénonciatrice en multipliant les invraisemblances dans la deuxième partie du film.
Il y a du très bon et du très folklorique dans ce film qui se veut historique.
Ce qui tient la route.
La dérive du jeune est crédible et bien amenée. Elle est cohérente avec une certaine prédisposition à la violence et au sadisme du personnage principal qui apparaît dès les premières minutes.
Un réel travail de reconstitution historique a été effectué: le lieu de travail de la gestapo est des plus crédibles, le conflit entre les collaborateurs et les résistants l'est tout autant: embuscades et crimes de part et d'autre.
La violence est partout.
Pour ce qui est du casting, l'acteur principal s'en sort pas si mal bien que certaines lignes de dialogue tiennent plus de la récitation que d'autre chose. L'acteur incarnant le rôle du père juif livre une prestation remarquable: un jeu sobre et intense sans aucun pathos.
Le freestyle.
Je n'ai pas très bien compris pourquoi mais Louis Malle veut à tout prix humaniser un maximum son collabo. Quoi de mieux que le faire tomber amoureux d'une juive?
Quand on connaît le degré d'antisémitisme dans la gestapo (et dans la société française en général) à l'époque on se pince au point de s'arracher le bras. Je veux bien croire que ce pauvre Oui-Oui Lacombe a vu de la lumière et qu'il est entré chez les collaborateurs mais quand même..
Une famille de juifs vit en se cachant à peine à deux pas de la gestapo. Tranquillou pépère en 1944. Pratiquement pas de stress oh ben non pourquoi faire?
Et le jeune collabo vient par la suite régulièrement squatter dans cette famille, un autre collabo vient y amener la mère de ce très cher Lucien pour qu'elle y voit son fils. C'est un poil étonnant quand on sait, petit détail sans trop d'importance visiblement, que la gestapo française a pris part à la chasse aux juifs. La collocation juifs/gestapo française: un nouveau concept? On part dans le délire total, dans l'historiquement aberrant. C'est juste effroyable.
Louis Malle avait sans doute de bonnes intentions mais son sens de
l'histoire défie les lois de la gravité. C'est trop ridicule pour créer réellement du malaise. Cela pourrait presque passer pour de l'humour noir.