"Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi."
Voici mon premier coup de cœur cinéma de l'année, même s'il est sorti en 2017 aux USA et qu'il ne sort que dans quelques mois en Europe, je n'ai simplement pas pu résister à l'occasion de le voir un peu en avance et cela ne m'empêchera pas d'aller le voir sur grand écran.
Lady Bird c'est Saoirse Ronan qui est absolument géniale dans ce rôle (mais dans quel rôle ne l'est-elle pas en fait?) et qui brille tout le long du film, elle est épaulée par une merveilleuse Laurie Metcalf que j'ai retrouvée avec plaisir mais aussi par Timothée Chalamet la révélation de Call me by your name.
Lady Bird c'est une ode à la vie, une ode au passage de l'adolescence à l'âge adulte, et surtout une ode à la ville de Sacramento qui est un personnage à part entier.
Lady Bird c'est surtout le bébé de Greta Gerwig pour qui j'ai une profonde admiration que ce soit en tant qu'actrice ou scénariste et maintenant réalisatrice. Elle dirige ses acteurs tout en leur laissant une certaine liberté et on sent réellement le plaisir qu'ils ont d'être devant sa caméra.
Lady Bird n'est pas forcément ce qu'on peut appeler un feel good movie, c'est une tranche de vie, c'est cynique, c'est parfois drôle, parfois touchant, mais c'est toujours juste.
J'espère que Greta fera un autre film, et j'espère qu'elle fera encore appel à Saoirse ou pourquoi pas cette fois à Dakota Fanning, qui je pense pourrait elle aussi sublimer la caméra de Greta.
Ne passez pas à côté de ce film, laissez vous emporter et profitez en .
Marion McPherson: I want you to be the very best version of yourself that you can be.
Christine 'Lady Bird' McPherson: What if this is the best version?