Demy arrive , sur 2 heures, à compresser le manga de Ryoko Ikeda, l'histoire d'une jeune femme obligée d'être travestie en garçon au temps de la Révolution. On y retrouve surtout tout ce qui en faisait le sel, à savoir l'histoire d'amour en filigrane entre Oscar et André, ce dernier voulant qu'Oscar se débarrasse de la destinée choisie par son père, lassé de ne pas avoir eu de garçons.
Quant au casting, il est assez ressemblant, mais j'ai une réserve quand au choix de Catriona MacColl dans le rôle d' Oscar ; déjà, il est impossible de croire qu'elle soit un homme, ne serait-ce que dans sa voix, très féminine (alors que l'anime avait trouvé comme idée de lui donner une voix assez grave), et dans son physique, qui ne respecte pas trop l'aspect androgyne que lui donnait Ryoko Ikeda.
Et, Jacques Demy oblige, on a droit à deux scènes musicales, un peu tombant comme un cheveu dans la soupe, mais, pour un film de commande, on sent quand même qu'il y a pas mal de moyens, et au fond, à quelques exceptions près, l'histoire est respectée.
Peut-être que d'autres qui ont le coffret vont trouver le film nul, mais, en tant que grand fan de l'oeuvre originale, j'y ai plutôt bien accroché.