[Scénario: 4/5]
Basé sur le roman du suédois John Ajvide Lindqvist, adapté une première fois au cinéma par un autre suédois (Tomas Alfredson avec "Morse") puis donc une seconde fois avec "Laisse-moi entrer", le scénario est plus que béton !
Je vais dire une chose bizarre, mais je vous recommande fortement de ne rien lire de "Laisse-moi entrer" avant de voir le film, évitez la bande-annonce, évitez même le synopsis ou les critiques car ils risqueraient de vous gâcher une partie de la surprise.

Parce qu'il faut le dire, "Laisse-moi entrer" est vraiment le type de film auquel on ne s'attend pas, un film surprenant du fait du thème, plutôt commun, qui est abordé avec une grande originalité et surprenant par sa qualité.
Je ne veux pas vous spoiler l'histoire, mais sachez tout de même ceci, pour les plus réticents, le film que vous allez voir, bien qu'il soit partout classé dans ce genre, n'est pas un réellement un film d'horreur. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'un film d'amour, comme nous le rappelle le livre de "Roméo et Juliette" qu'Owen tient dans ses mains.

Si malgré tout vous voulez avoir une idée de quoi il s'agit, voici un synopsis sans spoilers:
Owen vis seul avec sa mère alcoolique, après que ses parents aient divorcés, sont père n'étant que très peu présent pour lui, il ressent un grand vide, jusqu'au jour où Abby et son père emménagent dans l'appartement voisin. Bien que très surpris par cette fille qui marche dans la neige pieds nus, ne va pas à l'école et n'aime pas les bonbons, Owen va très rapidement trouver en elle une source de réconfort et une amitié inestimable qui va changer sa vie.

[Mise en scène: 3/5]
La mise en scène est exceptionnelle ! Mais alors pourquoi seulement 3/5 me direz-vous ? Eh bien parce que "Laisse-moi entrer" est avant tout un remake du film "Morse" qui lui même est adapté du roman "Let the right one in". Je trouve donc normal que tout le crédit aille d'abord à l'auteur du livre, puis dans un second temps au premier réalisateur ayant adapté cette histoire au cinéma. Ici Matt Reeves (le réalisateur de "Laisse-moi entrer") a fait un excellent travail, il n'y a pas à dire, seulement une grande partie de la mise en scène lui avait été prémâchée grâce au film "Morse" dont il s'est quand même largement inspiré.
Ceci étant clarifié, j'insiste sur le fait que "Laisse-moi entrer" est extrêmement bien réalisé, ce film a vraiment quelque chose de fascinant. Glaçant, subtil et plein de poésie, il s'agit d'un conte d'une beauté rare qui vous marquera certainement pendant de longues années...

[Acteurs: 5/5]
Les deux jeunes acteurs ont une telle présence à l'écran et font preuve d'une telle maturité pour leur âge qu'on est directement embarqué dans leur monde. Le rythme a beau être lent, je ne me suis à aucun moment lassé de découvrir pas à pas cette étrange relation qui lie le jeune Owen (Kodi Smit-McPhee) et la fascinante Abby (Chloë Grace Moretz).
On devine aisément derrière l'intrigue l'enjeu de souligner la difficulté d'être un enfant de 12 ans, incompris, rejeté, en avoir gros sur le cœur sans jamais vraiment pouvoir s'exprimer. Une période qu'on a tous vécu à un moment donné, ce qui renforce notre rapport à l'histoire de ce conte aux allures fantastiques.

[Photographie: 4/5]
Une photographie également très appréciable, qui joue sur les couleurs à l'écran en insérant des filtres faisant ressortir alternativement couleurs chaudes et couleurs froides. Ce qui, en plus de donner l'impression d'une image très belle, très travaillée, rejoint le thème et le ton de "Laisse-moi entrer". Mention spéciale à la scène d'ouverture pour sont rendu très graphique et stylisé.

[Bande Originale: 5/5]
Michael Giacchino que l'on connait pour son travail sur "Là Haut", "Cloverfield" ou encore "Super 8" est, avec "Laisse-moi entrer", au sommet de son art. Les thèmes lents et pleins de grâce de la partition de "Laisse-moi entrer" nous font décoller du sol pour nous plonger dans un monde de rêves et de poésie. Un véritable bonheur, à écouter sans modération.

[TOTAL: 4,2/5]
"Laisse-moi entrer", adaptation du roman "Let the Right One In", du suédois John Ajvide Lindqvist, est une magnifique histoire d'amour, aux frontières de l'horreur et du fantastique. Un conte glaçant et fascinant qui fait écho aux difficultés et aux épreuves que l'enfant de 12 ans qu'on a tous été a du traverser.
Un conseil, ne laissez pas ce film vous passer entre les doigts ! Vous croyez peut être savoir de quoi il s'agit mais vous serez alors d'autant plus surpris de découvrir que "Laisse-moi entrer" vous propose bien plus que ce que vous auriez possiblement pu en attendre.
Un film à voir au moins une fois dans sa vie !
JesseBellaiche
7
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2015

Critique lue 613 fois

JesseBellaiche

Écrit par

Critique lue 613 fois

D'autres avis sur Laisse-moi entrer

Laisse-moi entrer
SlashersHouse
8

The Girl Next Door.

Oh une histoire de vampire, comme c'est original en ce moment, d'ailleurs on en manquait ! Néanmoins il serait idiot de juger un film à l'emporte pièce sous prétexte qu'il y ait actuellement une...

le 11 févr. 2011

16 j'aime

8

Laisse-moi entrer
takeshi29
4

Croquez plutôt "Morse" à pleines dents

Laisse-moi entrer" ne fait pas partie des remakes indigents mais sans aucun doute des inutiles car n'apportant strictement rien par rapport à son original, "Morse" (1). Comme trop souvent avec les...

le 14 oct. 2011

12 j'aime

Laisse-moi entrer
Eluria
10

Critique de Laisse-moi entrer par Eluria

Je n'avais pas vu "Morse" avant d'aller le voir donc je ne peux pas juger et dire si c'est un bon remake mais ce qui est sûr, c'est que pour moi, c'est vraiment un super film. J'ai beaucoup aimé...

le 21 août 2011

12 j'aime

7

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
JesseBellaiche
8

Rencontre au sommet avec Wes Anderson !

[Scénario: 4/5] Ce qui est bien avec le cinéma de Wes Anderson c'est qu'on ne sait jamais précisément à quoi s'attendre. Il a un style, une vision du cinéma ça c'est certain et on peut reconnaître un...

le 15 févr. 2015

1 j'aime

Cartel
JesseBellaiche
7

Critique de Cartel par JesseBellaiche

[Scénario: 4/5] Un script aux petits oignons écrit par l'écrivain Cormac McCarthy à qui l'on doit notamment "La Route" et "No Country for Old Men" rendus célèbres pour leur adaptation au cinéma. Dans...

le 15 févr. 2015

Laisse-moi entrer
JesseBellaiche
7

Remake réussi !

[Scénario: 4/5] Basé sur le roman du suédois John Ajvide Lindqvist, adapté une première fois au cinéma par un autre suédois (Tomas Alfredson avec "Morse") puis donc une seconde fois avec "Laisse-moi...

le 15 févr. 2015