Depuis 2022, Netflix semble motivé à réadapter des classiques de la littérature romantique britannique. Après le passable "Persuasion", voici donc leur version de "Lady Chatterley's Lover". Un roman sulfureux à sa sortie, longtemps censuré voire interdit, car jugé trop érotique et promouvant l'adultère.
Pas vraiment de quoi choquer en 2022. Quelle approche choisir alors ? Un portrait de la classe aristocratique de l'époque ? Les tourments d'une femme délaissée par son mari hémiplégique et impotent ? La condition des mineurs ?
Que nenni ! Ce film restera superficiel au possible, se contentant de raconter une histoire d'amour basique. Lady Chatterley est frustrée de sa solitude et d'être délaissée par un mari perché, elle se jette donc dans les bras du garde-chasse ténébreux (et sexy).
Par grand chose d'autre ne sera évoqué en détail, ou alors de manière grossière. Tel ce mari caricatural au possible, aristocrate capricieux, déconnecté et arrogant. Et sur 2h07 ça fait long, il aurait été judicieux de couper au moins 40 minutes.
Après, les acteurs sont corrects. Le film a été tourné en décors réels (Pays de Galles), ce qui apporte du cachet. Et il ne lésine pas sur les scénettes érotiques, dans les champs ou sous la pluie. Allant même jusqu'à de la nudité frontale pour les deux acteurs principaux. Rien de marquant mais quelques images esthétiques.
Par contre je n'apprécie guère le fait de constamment filmer l'héroïne en gros plan caméra à l'épaule. C'est une technique qui relève presque de la paresse, comme si la réalisatrice n'était pas capable d'exploiter les décors, de proposer des cadrages intéressants ou une photographie digne de ce nom...
A moins d'être un amateur de fornications champêtres, passez votre chemin !