Après avoir visionner l’excellent Eternal Sunshine of a spotless mind, d’humeur romantique je décidai de regarder de nouveau un mélodrame. Mon choix se porta sur « L’amour au présent » film dont le titre et l’actrice principale présageaient un visionnage enchantant.
N’y allons pas par 4 chemins, ce film est une très bonne surprise. Les 3 principales raisons sont pour moi les suivantes :
- L’alchimie entre les 2 protagonistes principaux est réelle. Ils forment un superbe couple à l’écran. Alors on est dans les clichés du genre avec un homme cartésien et une femme plus spontanée mais ça fonctionne. Les scènes d’incroyable complicité se succèdent et l’amour qui les lie malgré les difficultés de la vie est inspirant
- L’histoire est fragmentée chronologiquement ce qui apporte un réel intérêt puisque ça permet de « casser » les moments dramatiques qui se produisent inévitablement dans la vie. On goute avec plaisir les premiers instants de leur rencontre afin de s’armer contre les obstacles que le destin met sur leur chemin.
- Certains choix de vie réalisés par le couple sont porteurs d’espoir. Une philosophie du « Danser sous la pluie et non attendre que passe l’orage » qui est la bienvenue
Le léger point négatif du film serait qu’encore une fois, dans une histoire d’amour au cinéma, la conception d’un enfant est une valeur cardinale, sans laquelle le couple ne peut se réaliser. C’est dommage de revenir toujours à ça.
Malgré cela, L'amour au présent reste un très bon film dont il serait dommage de se priver