Sans doute mon âge est pour beaucoup dans le coup de cœur qu’a été pour moi ce film.
Ce sublime road movie de deux ex-beaux-frères au crépuscule de leur vie est une ode magnifique à l’amitié. Il semblerait que seule leur situation matrimoniale les rapprochent, et pourtant, dans leurs différences, ils se retrouvent, se trouvent.
Comme souvent, il est primordial de voir le film en VO. En effet, Mitch est un peu lourd, grivois et extraverti. Son accent américain red neck complète le personnage à merveille. L’autre, Colin, Australien d’origine, promène son accent British dans sa retenue et son introversion.
Le film sait parfaitement se déplacer sur le fil tendu qu’il installe avec l’arrivée des deux jeunes filles, et laisse apparaitre la véritable humanité derrière des mots parfois un peu limites.
Cette subtilité fragile transparait également lorsque Colin revient de sa baignade avec la photographe et qu’il est accueilli, sans un regard, par un sourire de bonheur complice
Au-delà de cette histoire poignante, le film nous emmène en Islande au travers d’images magnifiques et grâce à une réalisation sobre et juste, nous embarque dans leur rêve.
Les acteurs sont formidables.
J’ai adoré et je recommande !