Deux ex-beaux-frères retraités, l'un américain et l'autre australien, partent quelques jours en Islande afin de revivre leur jeunesse, entre boites de nuit, spa à ciel ouvert et road trip à travers le pays.
Tourné très rapidement, et avec un budget de misère, Land Ho! avait été une petite sensation lors du festival de Sundance 2014. Et il vrai qu'il ne paie pas de mine, à savoir deux sexagénaires qui font un tour en Islande, sans réel enjeu narratif, il n'y a pas grand-chose de fou. Effectivement, on peut dire qu'il ne se passe pas grand-chose, l'intérêt principal étant dans les discussions entre les deux hommes, l'un poussé à la retraite avec pas mal de moyens et grande gueule (Earl Lynn Nelson), et l'autre plus taciturne, dont la petite rente va peut-être le pousser à travailler à nouveau, plus taciturne (Paul Eenhoorn), marqué par une récente séparation.... et pourtant, ça marche.
Pour avis plus personnel, c'est aussi dû aux sublimes paysages Islandais, dont je rêve de visiter le pays, que j'ai accroché à l'histoire, qui part sur du graveleux, quand ils rencontrent deux jeunes femmes qui pourraient être leurs filles, jusqu'à ce que l'un des deux discute avec une touriste canadienne lors d'un spa à ciel ouvert, très joli moment.
Ça a clairement la gueule d'un film indé, sans qu'il n'y ait quelque chose de péjoratif dans mes dires, les deux acteurs principaux sont sympas (et leur alchimie est évidente), et ce d'autant plus qu'ils sont depuis décédés. Mais surtout, ça donne envie de partir faire en tour en Islande, de louer une voiture à l'aéroport et de faire un trip.