Mes amis, je vous présente un documentaire très particulier.
Depuis quelques jours, je l'imagine d'ailleurs en dessin animé, où humains et lapins débattraient de clapiers, d'herbe plus verte ailleurs et de liberté.
"Lapin à la berlinoise" joue allègrement sur deux registres :
- un documentaire animalier raconte comment les lapins de la place de Brandebourg à Berlin se retrouvent piégés par la frontière. Et la construction du mur rend cette nasse de plus en plus hermétique...
- le registre allégorique compare les lapins aux Berlinois car ils partagent la peur des maîtres et l'envie irrépressible de s'enfuir. La construction du mur en 1961 doit justement stopper la fuite des Berlinois vers l'ouest.
Comment réagissent lapins et Berlinois ?
L'agoraphobie semblent les caractériser... Lapins et habitants se mettent à creuser comme des taupes sous le mur... Mais n'ayez crainte, les gardes frontières veillent. Les Berlinois se font tirer comme des lapins. Selon le scénario du film, les lapins semblent avoir davantage de chance !
L'allégorie souvent pertinente, déraille parfois. Dans leur No man's land, les lapins se reproduisent frénétiquement. Au contraire, les Allemands battent des records d'infécondité dans l'Allemagne d'après guerre. Il semblerait que la propagande musclée des Nazis ait laissé des traces. Même les obsédés du sexe ont baissé pavillon...