J'avais peur avec le premier opus qu'ils cantonnent Lara à de bêtes films d'action mais ce deuxième film m'a fait vraiment plaisir. Ça y est, Lara est représentée dans un film d'aventure, dans un sous Indiana Jones certes, mais au moins dans le bon contexte ! Des voyages, des reliques, des enquêtes et une course vers l'objet d'un mythe avec le méchant, c'est ça qu'on voulait voir et le Berceau de la Vie l'a bien compris !
On est pas là face à un film ultra bien ficelé, mais l'histoire tient à peu près la route et est entraînante juste ce qu'il faut. Lara est plutôt attachante et surtout bien calibrée pour tenir l'intrigue du long métrage. L'alchimie avec le personnage de Gérard Butler fonctionne et on croit à leur passif. Le méchant est caricatural mais reste une menace crédible. L'aventure est chouette, les péripéties aussi. On est ici face à un bon petit film d'aventure où archéologie rime avec magie, un peu comme dans les jeux.
La scène d'intro m'a particulièrement marquée et est assez efficace. Elle marque totalement le détachement et l'avancée de cet opus par rapport au premier. Ici on est plongés direct dans un tombeau sous marin, une énigme, une relique, la mythologie et l'irruption de méchants. Lara n'est plus une meuf badass de film d'action, dans cette intro elle devient une aventurière. La musique est assez percutante dans cette comparaison au premier. Alan Silvestri signe ici une musique certes modeste mais efficace. Une vraie musique d'aventure et d'ambiance et non pas de la techno à fond de balle. Le regard posé sur Lara par la caméra est différent, moins langoureux et charnel, elle est filmée comme une femme forte et aventureuse sans qu'on mette un accent surappuyé sur ses formes généreuses. Ce second volet tant à palier aux plus grands défauts du premier et y arrive.
Ce n'est pas le film d'aventure le plus réussi, il a plein de défauts, de passages qu'on devine à l'avance, de petits moments de flottement, de plans pas dingue, de tournures de scénarios étranges et de petites phrases qui sonnent drôle. Mais c'est un film assez correcte et honnête qui fait passer de bons moments. C'est une aventure plaisante à suivre d' autant plus avec le personnage de Lara Croft qu'Angelina Jolie tient toujours bien. C'est typiquement le genre de petites aventures que j'aime, des mythes, des objets anciens et des héros qui se battent pour le bien en voyageant autour du monde. Alors ne vous arrêtez pas au premier film et redonnez sa chance à Angelina Jolie et sa Lara car elles sauront ici vous emmener dans une jolie petite ballade...