UN FILM D'ACTION ET DE CASTAGNE SANS REELLE SURPRISE

Largo Winch 3 : Le Prix de l'argent est un film franco-belge réalisé par Olivier Masset-Depasse et sorti en 2024. Le film fait suite à Largo Winch 2 réalisé par Jérôme Salle, sorti en 2011. Les films sont adaptés de la série de BD du même nom de Jean Van Hamme et Philippe Francq. La série a eu plusieurs vies. Avant la bande dessinée, il y eut 6 romans publiés à partir de 1977 par le Mercure de France. Puis Largo Winch devint le héros d’une nouvelle série de BD qui en est à son 24ème tome (plus deux tomes à paraître). L’œuvre de Van Hamme a aussi fait l’objet d’une série télévisée entre 2001 et 2004 où Largo était interprété par l’acteur italien Paolo Seganti. Dans les trois films français, c’est l’acteur Tomer Sisley qui interprète le personnage de Largo.

Résumé

Rappelons qui est le personnage de Largo Winch. Largo est le fils adoptif de Nerio Winch, un homme d’affaire multimilliardaire qui a créé le Groupe W qui n’a pas d’héritiers potentiels. Pour assurer la continuité du groupe, Il décide d’adopter secrètement un orphelin yougoslave du nom de Largo Winczlav et le fait élever par un couple de paysans. Lorsque Nerio meurt assassiné, Largo, qui a 26 ans, se trouve propulsé à la tête du groupe W et confronté aux intrigues des administrateurs qui essaient par tous les moyens de l’écarter de sa direction.

Le 2nd opus, sorti il y a 13 ans, se terminait en Birmanie. Ce 3ème film, commence dans ce même pays où Largo (Tomer Sisley), accompagné de son fils de 15 ans, Noom (Narayan David Hecter), aide les paysans locaux à installer une pompe hydraulique. Ils se rendent ensuite sur la tombe de Malunaï, la mère de Noom, morte dans l’épisode précédent.

Noom est alors victime d’un enlèvement par des hommes de main au service d’Ezio (James Franco).

Largo se met alors à la poursuite des ravisseurs et parvient à leur arracher Noom mais leur voiture tombe dans une rivière et l’adolescent disparaît.

Largo se jure de le retrouver mais il se retrouve une fois de plus en butte à un complot qui vise à lui faire perdre la direction du groupe.

Mon opinion

Accro aux bandes dessinées, j’avais beaucoup aimé la série télévisée avec Paolo Seganti. J’avais moins accroché avec les deux premiers films que je n’avais d’ailleurs pas commentés. Ce dernier opus est un bon film d’aventure où l’on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Largo Winch : un héros au cœur pur et sans peur en butte à la trahison de ses associés qui n’ont qu’un but, de lui faire perdre la direction de son empire. Ce film s’est mis au goût du jour avec un discours écologique sympathique mais assez peu profond, à la limite du greenwashing. La relation avec Noom aurait pu être mieux exploitée. La fin du film nous laisse à penser qu’il sera suivi d’un 4ème opus. Espérons cependant que nous n’aurons pas à l’attendre 13 ans !

Créée

le 4 août 2024

Critique lue 85 fois

1 j'aime

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 85 fois

1

D'autres avis sur Largo Winch - Le Prix de l'argent

Largo Winch - Le Prix de l'argent
Duckman
3

Au rabais

J'ai adoré les deux premiers. Mais la, quelle tannée... deux choses m'ont gênė dans ce film. Deja ça sonne faux, dans les dialogues, dans les motivations. C'est difficile à decrire, mais ça merde. Et...

le 1 août 2024

8 j'aime

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime