J’ai été touchée par cette histoire qui m’a rappelé un très ancien souvenir. A l’occasion d’un moment solennel, une personne importante s’était prise les pieds dans un tapis et était tombée. Cela avait provoqué l’hilarité de plusieurs assistants. Cette scène m’avait choquée d’autant que la personne en question avait dépassé les 70 ans. J’y ai souvent repensé me demandant ce qui pouvait pousser des personnes à rire de l’humiliation ou de la difficulté de quelqu'un d'autre.
Ici, c’est bien le même mécanisme qui est en jeu. Un scientifique dépouillé du résultat de ses recherches suscite l’hilarité générale quand il revendique en être l’auteur. Sa femme étant complice et l’ayant trompé, il abandonne sa vie et décide de devenir clown. il choisit de provoquer le rire lui-même plutôt que de le subir. Il scénarise sa propre vie : recevant des claques à longueur de spectacle, il fait rire les gens. Mais qui rit vraiment ? En adoptant ce jeu, il rit de ceux qui rient de lui. Les personnes qui sont dans le public ont un rire grotesque qui les rabaisse tandis que lui au milieu de la scène est le plus digne, disant des choses sérieuses que personne ne veut entendre.
La fin est poignante, le clown ouvre les yeux de son public en leur montrant que ce qui les fait tant rire est en fait une tragédie qui se déroule là devant eux !
Visible ici : https://www.dailymotion.com/video/x3xyyyc