En 2016, nous avons malheureusement appris la mauvaise nouvelle de la mort du regretté Georges Michael, ce qui a provoqué l’annulation de la sortie de cette comédie romantique qui était censée sortir pendant la même année. Suite à des échanges fructueux avec l’ancien manager du chanteur, l’actrice et scénariste Emma Thompson a renouvelé sa volonté à développer ce beau projet cinématographique. C’est trois ans plus tard que le public finit par le découvrir avec enchantement et plaisir. C’est une comédie romantique qui renouvelle le genre, profitant de l’effet féerique de Noël et de l’effet enchanteur des morceaux mémorables de Georges Michael pour séduire encore son public.
Avec des critères comme ceux-là, c’était tout à fait évident que cette production allait être un bon vent de fraîcheur scénaristique, gentiment sentimental à sentir et agréablement plaisant à visionner. Cependant ! J’aurais préféré un autre réalisateur que Paul Feig, je n’ai jamais vraiment adhéré à son humour incertain et à son étrange façon de voir les choses suite à des visionnages de certaines de ses comédies moyennes comme Les Flingueuses ou Fly. Pour cette comédie romantique, c’est modéré. Il y a quelques situations assez grotesques ou limite invraisemblables dans le scénario, mais ça passe raisonnablement, le metteur en scène a su mettre une bonne contenance de scènes ou de situations mariant à merveille l’humour et l’ambiance magique de Noël. On est très loin de la connerie lamentable féminisée SOS Fantômes que ce dernier nous a pondue quelques années avant.
C’est aussi un peu le cas pour l’actrice Emilia Clarke qui n’a pas vraiment convaincu le public suite à son interprétation badass de Sarah Connor dans le navrant Terminator Geneys mais pour la seconde fois, après le film Avant toi, cette dernière nous montre que les rôles sentimentaux sont parfaitement adéquats à son jeu d’actrice. Elle est marrante, elle est mignonne comme tout et nous offre un grand plaisir de camper une fille qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut. C’est une leçon qu’elle nous enseigne. Elle nous dit clairement que pour mener une vie correcte, il faut avoir des objectifs clairs, une vraie ambition et réellement savoir ce que l’on souhaite devenir. Rien à dire sur le reste du casting, c’est sérieusement bien joué et chaque acteur apporte sa juste contribution. Dans l’ensemble, cette comédie romantique n’a rien d’exceptionnel, c’est juste qu’elle profite de l’avantage de deux éléments considérables : L’amour et Noël.
La production est alimentée par un scénario banal et nullement efficace, c’est juste un divertissement qui se base uniquement sur le succès des chansons de Georges Michael, chansons de Georges Michael, dont on peut entendre un grand nombre pendant le visionnage. La seule chose que je retiens énormément de cette réalisation, ce sont les magnifiques décors londoniens qui parfument joyeusement la production. Ce sont des vrais décors, avec exactement l’éclairage urbain de la ville pour animer telle scène. L’équipe technique n’avait pas le droit d’utiliser des projecteurs ou tout gros dispositif d’éclairage, il fallait trouver des décors à la fois charmants et suffisamment bien éclairés, dans l'optique d'avoir de beaux plans visuels, sans que cela soit trop sombre pour nos yeux.
Techniquement, la mise en scène est bien foutue, il y a un vrai suivi des protagonistes et surtout une vraie évolution de la fille paumée qui fait réfléchir. Pour un film de Paul Feig, je dirais que c’est assez réussi, ce n’est pas un projet qui a été foutu en l’air comme je le craignais, l’artiste semble avoir choisi une nouvelle manière de réaliser ses films, on va voir si ce sera toujours le cas pour la suite des événements. 7/10
Lutin ? C'est ma petite assistante, je l'ai surnommée le "lutin paresseux" parce qu'elle ne donne pas l'impression de travailler.