La vie de Kate,chanteuse londonienne ratée,est une longue suite de catastrophes.Originaire de Yougoslavie,elle a dû s'enfuir du pays durant la guerre civile des années 90 pour se réfugier à Londres avec sa famille croate dysfonctionnelle et déclassée.Le père,avocat chez les yougos,est devenu chauffeur de taxi,la mère,possessive et étouffante,ne fait que ressasser le passé,la soeur aînée de Kate,avocate brillante et carriériste,méprise cette frangine bohème qui après une greffe du coeur mal vécue zone à droite à gauche,de petits boulots en coups d'un soir,commettant gaffe sur gaffe et se faisant jeter de partout,y compris des auditions qu'elle passe.Jusqu'au jour où elle rencontre Tom,un beau gosse asiatique pétri de principes et plein d'empathie,qui va lui redonner goût à la vie et la remettre sur le droit chemin.Ce film ressemble vu de loin à tous ces téléfilms de Noël désolants qu'on nous inflige biquotidiennement sur la plupart des chaînes de télé en période de fêtes de fin d'année.De la romcom poussive et prévisible,de la guimauve niaise,du rouge et du vert à dégueuler partout sur fond de neige,de quoi se flinguer avant le 25 décembre.La seule différence a priori est qu'il s'agit d'un vrai film de cinéma produit par une grosse firme,Universal en l'occurrence,réalisé et coproduit par Paul Feig,le réal féministe officiel d'Hollywood,et joué par des acteurs connus.Il apparait même que la cheville ouvrière du projet n'est autre qu'Emma Thompson,à la fois coscénariste et coproductrice de l'oeuvre tout en tenant un des rôles principaux.Cependant le début du métrage ne se différencie guère des couillonnades de Noël standards et laisse pantois devant cet étalage atterrant de situations stupides et de personnages dépourvus du moindre intérêt interprétés de manière calamiteuse par des comédiens apparemment livrés à eux-mêmes et totalement paumés.Pour faire bon poids l'histoire est truffée de petites notations lourdement signifiantes tout droit sorties du bréviaire post-moderne.De la bonne grosse propagande pour ce multiculturalisme si bénéfique dont on apprécie chaque jour davantage les bienfaits,une petite dose de LGBT pour faire passer et en prime un long lamento à propos des gentils croates maltraités par les méchants serbes.Mais en-dehors de cette tartinade convenue le script prend un tour inattendu pour se diriger vers un récit de rachat rédempteur assez efficace marchant sur les traces des vieilles comédies teintées de fantastique de Capra ou Lubitsch,qui voit Kate se délivrer peu à peu de son nihilisme autocentré pour,sous l'influence de Tom,se tourner vers les autres et retrouver la joie de vivre et redonner un sens à son existence sinistrée.C'est naïf mais stimulant et cela entraîne une tapée de scènes parfois très drôles,souvent très émouvantes.L'héroïne s'emploie à redresser les torts qu'elle a causés et à se réconcilier avec tout le monde,jusqu'à un final en forme de twist que les plus malins auront grillé depuis un moment car on sent que quelque chose ne tourne pas rond concernant l'identité de Tom,surtout si on a vu "Fight Club" ou le "Stress" de Bertucelli,films d'un autre genre ceci dit.On a connu les acteurs ici présents plus à leur avantage,qu'il s'agisse d'Emilia Clarke,pourtant très proche de son personnage dans sa vie réelle,d'Henry Golding,déjà dans le Feig précédent "L'ombre d'Emily",d'Emma Thompson,ridicule en mère croate folklorique ou de Michelle Yeoh,très à la peine depuis qu'elle ne peut plus balancer des coups de savate et aussi partenaire de Golding dans "Crazy rich Asians".Notes et critiques de films de Paul Feig publiées précédemment:"L'ombre d'Emily"-7,"S.O.S. Fantômes"-6,"Spy"-6,"Les flingueuses"-2,"Mes meilleures amies"-3.Moyenne:4,6.