Specialiste de la comédie-naze-avec-des-pets mais qui se revendique du féminisme, Paul Feig est riche d'une carrière que je m'évertue à ignorer autant que faire se peut. Mais là, une avant-première providentielle organisée par madmoizelle a poussé ma curiosité morbide et masochiste dans une salle obscure remplie à 95% de jeunes femmes de 20 à 25 ans, pour voir le nouvel étron.
Last Christmas n'est pas à proprement parler un étron. C'est une de ces comédies-sentimentales si ratées que les scènes de comédie plongent le spectateur dans l'embarras et les scènes romantiques le font hurler de rire ! Et muni de son demi-cerveau de cantaloup spongieux, Paul Feig entasse dans son film tous les poncifs qui lui semblent important de surligner.
Emilia Clarke est issue d'une famille dysfonctionnelle-mais-qui-s'aime-très-fort. Check. D'Europe de l'est, avec fort accent improbable, Check. ( Emma Thomson fait l'accent de John Malkovitch dans Rounders alors qu'elle est supposée venir de Yougoslavie. ) Emilia Clarke est une pétasse égocentrique mais l'acte I essaye de nous faire croire qu'au fond elle est sympathique et qu'elle a juste besoin d'un coup de pouce dans la vie. Check. Elle rencontre Monsieur Coup-de-Pouce, Check...
Là intervient l'acte II le moins riche en rebondissements de l'histoire...
Il se constitue de :
- Scènes avec Monsieur Coup-de-Pouce qui est un vrai cinglé lunatique et dansant.
- Scènes au boulot.
- Scènes de la famille.
Point. C'est tout. Cherchez pas, y'a rien d'autre, vous ne serez nourris que de ça et uniquement ça pendant une heure et quart environ... Ça n'en fait pas un film horrible, et on sent que Paul Feig a essayé tout ce qu'il pouvait, mais au top de ses capacités il fait ce truc tout lisse et sans vie.
Sans vie ? Mmh je me demande s'il n'y a pas une raison à cela...
EH BIEN OUI !
Adaptant la chanson de George Michael de la façon LA PLUS LITTERALE qui soit, Paul Feig raconte en réalité l'histoire d'un fantôme, Monsieur Coup-de-Pouce, qui Noël dernier après un accident de vélo, a donné son cœur à Emilia Clarke. Mais le lendemain même, elle l'a abandonné, gâché, foutu en l'air, occupée qu'elle était à être une Marie-couche-toi-là alcoolique et irresponsable. Du coup le fantôme décide de remanier sa vie, se démerde pour qu'un pigeon lui chie dans l'œil, lui apprend à faire du patin à glace, lui enseigne la vertu d'aider les SDF...
Voilà pourquoi le reste du film ne contient aucun rebondissement : Paul a tout misé sur celui là !
Eh bien c'est très dommage, car déjà on a moyen de l'éventer avant l'échéance, et que rétrospectivement, nombre de scènes sont absolument ridicules. En particulier ce moment magique où Monsieur Coup-de-Pouce se juche au dessus d'Emilia Clarke pour la regarder à l'envers, la forçant à regarder en haut...
D'ailleurs, son leitmotiv ( écrit sur son banc comme un épitaphe, il est enterré en dessous ou quoi ?! ) "Look Up" aurait mieux fait d'être "Look out !" : il serait encore en vie aujourd'hui...
Imaginons maintenant ensemble ce que sera la carrière à venir de Paul Feig...
No Need To Argue - The Cranberries
Andy est desesperé. Il a 21 ans et doit écrire une thèse sur William Butler Yeats. Une Ode à sa famille. Au loin, un stalactite fond et provoque une invasion de Zombies. Andy se sent libre de décider quoi faire, mais l'instinct anomal reprend le dessus... Il tire sur John Lennon ! Finalement, un Dimanche, zombies et poètes enterrent la hache de guerre, que de pensées ridicules.
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Stagger et Henry Lee sont frères. Ils rencontrent Jangling Jack et son chien assoiffé. Jack a mystérieusement la main droite peinte en rouge, on sait pas pourquoi. Toujours est-il que Henry fait un rêve, et que le lendemain il est prêt à laisser entrer l'amour. Une créature adorable se présente à lui dans le bar de O'Malley et ensemble ils partent repousser le ciel ! Supernaturellement.
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Comme d'habitude, Alexandra se réveille le lundi, au soleil, elle est belle, belle belle. Son secret ? Un jouet extraordinaire, le petit canard... Elle se dit "Je devrais dormir", quand un bateau passe, c'est de l'eau c'est du vent... Soudain il est trop tard, le téléphone pleure : "C'est moi... c'est moi..." Elle a rendez vous sur le quai 21 avec l'homme au traineau. "Jamais un amour n'a été mon mensonge et ma vérité" lui dit-il. Elle répond "Je tire le tigre par la queue, la maison va revivre". Il demande : "Je viens diner ce soir ?" "Ce soir je vais boire." rétorque-t'elle. Immortelles sont les filles.
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Pour fêter un Joyeux Anniversaire, le Petit Bonhomme en Mousse prépare une Fiesta ( pas la fête en Espagnol, hein... la voiture ! ). C'est chaud... Pourvu que ça dure, et on fait tourner les serviettes. Ah... Si tu pouvais fermer ta gueule...