Il y a des jours comme ça, on découvre un film un peu au hasard, au détour d'une affiche dans le métro. Kate Winslet vêtue d'une robe fleurie qui a l'air d'être retenue de force par le bras de Josh Brolin avec un jeune enfant en arrière-plan, la scène se déroulant dans ce qui semble être une cuisine d'une maison de campagne. Cette affiche, c'est celle du film Labor Day, qui a été étrangement renommé Last Days of Summer en français.
J'y vais en catimini parce que le casting a l'air sympa mais je ne sais pas du tout de quoi ça parle. Et ben putain, j'ai vachement bien fait, parce que j'ai adoré comme un malade, et que c'est sans aucun doute mon film préféré de l'année 2014 pour le moment!
C'est l'histoire d'une mère divorcée qui a un peu de mal de joindre les 2 bouts avec son fils de 13 ans et qui lors d'une journée au supermarché local, va faire la rencontre de Frank, un fugitif de la prison du coin, et qui va les obliger de l'emmener chez eux, pour se cacher de la police, le temps de se soigner d'une blessure contracté lors de son évasion. Cette rencontre va bousculer la vie des 3 personnes, et c'est le début d'un très long week-end d'une fin d'été caniculaire. Ce qui ressemble à une prise d'otage va prendre une tournure complètement différente quand le prisonnier commence à nouer des liens particuliers avec le jeune garçon, et qui au même moment ne va pas laisser indifférente la mère. Durant ce long week-end prolongée où la famille monoparentale et le prisonnier vont apprendre à se connaître, à se découvrir et finalement révéler des blessures enfouies au plus profond d'eux-même. Jason Reitman qui commence à se faire une solide réputation dans le milieu du cinéma indépendant avec Thank You for Smoking, Juno, ou Up in the air nous livre là son film le plus réussi, avec une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler le célèbre Sur la route de Madison de Clint Eastwood. Labor day, ce n'est pas une simple histoire d'amour, c'est surtout la rencontre de 2 êtres qui ont vécu des drames personnels dont ils ont une part de culpabilité et qui portent lourdement leurs fautes sur leurs épaules. De ce fait, ils semblent refuser tout idée du bonheur, et avec le temps qui passe, ont oublié le simple fait d'aimer et être aimer.
Si le film est aussi réussie, c'est aussi et surtout grâce à l'alchimie entre les acteurs, Josh Brolin est incroyable dans son rôle d'homme au tempérament taciturne mais qui va peu à peu briser sa carapace. Et puis, que dire de Kate Winslet qui trouve là, à mon avis, son plus rôle de sa carrière (qui lui a d'ailleurs valu un Golden Globe), avec le personnage d'Adèle qui semble brisée par la vie et qui, par cette rencontre inattendue, va enfin pouvoir se donner le courage de tourner la page, et de se tourner vers l'avenir.
Sans dévoiler toute l'intrigue, l'épilogue est incroyablement émouvant, et la mélancolie qui s'y dégage renvoie directement à l'émotion ressentie à la toute fin de The Shawshank Redemption. Et le personnage de Frank fait un peu écho au personnage d'Andy Dufresne. C'est dire la qualité de ce Labor Day.
Le genre de film qui te fait aimer le cinéma.