Eloïse (Thomasin McKenzie)est une jeune fille passionnée par les sixties et rêve de devenir styliste. Elevée par sa grand-mère après le suicide de sa mère, Eloïse voit le fantôme de sa mère dans le miroir. Elle part à l'université de Londres où elle va loger dans une chambre étudiante louée par Madame Collins (Diana Rigg). Elle commence à faire des rêves étranges où elle est dans le Londres des années 60 et suit Sandie (Anya Taylor-Joy), une belle jeune femme blonde qui rêve d'être chanteuse...
Le moins qu'on puisse dire est qu'Edgar Wright ose sortir de sa zone de confort et se fait plus audacieux que jamais.
On a deux films en un mais qui finiront par se rejoindre grâce à la construction habile d' Edgard Wright.
D'un côté on a l'histoire de Ellie qui veut devenir styliste mais qui est méprisée et moquée par ses anciennes colocataires qui sont dans la même classe qu'elle. Mais aussi une relation avec un jeune homme nommé John (Michael Ajao) qui va être le seul à être vraiment gentil avec elle.
De l'autre côté on suit Sandie qui souhaite devenir chanteuse mais qui va vite déchanter, si j'ose dire, et se retrouver prostituer par Jack (Matt Smith) pour pouvoir chanter dans un club. Avec cette partie Edgar Wright est pile dans l'air du temps parce qu'il est difficile de ne pas penser aux #metoo....
Edgar Wright commence son film comme une comédie mais va virer peu à peu au film fantastique, voire horreur mélangé au thriller parce qu'il y a un enquête...
En plus de tout cela, le réalisateur rend hommage aux sixties en multipliant les références comme "Breakfast at Tiffany's" avec Audrey Hepburn ou encore "Opération Tonnerre", excellent James Bond sans compter une superbe bande son avec notamment "Downtown" de Petula Clark.
Et puis le casting ramène également à cette période grâce à 2 acteurs: Diana Rigg, interprète culte d' Emma Peel dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir" , dans ce qui va être son dernier rôle et qui est excellente. Et Terence Stamp , qui en 2-3 scènes , nous rappelle qu'il peut être stupéfiant .Et puis on a la joie de voir 2 jeunes actrices qui brillent autant par leur charme que par leur jeu : Ana Taylor-Joy et Thomasin McKenzie qui sont toutes deux éblouissantes.
Edgar Wright signe un des films les plus étonnants des années 2020 (c'est même à mon avis un des 5 meilleurs long métrages de cette décennie !) qui sera malheureusement un gros échec commercial (même pas 100 000 entrées en France !) mais pourrait devenir culte grâce à ses diffusions télévisuelles et sa sortie en dvds et blu-rays. Une véritable claque visuelle grâce à de belles trouvailles . Le meilleur film , à mon avis, d'Edgar Wright depuis "Shaun of the dead" !